Musées, bibliothèques et piscines concernés par le pass sanitaire à Angers
Actualités

Musées, bibliothèques et piscines concernés par le pass sanitaire à Angers

Plusieurs établissements municipaux de la ville d’Angers sont concernés par la mise en place du pass sanitaire à partir de ce mercredi 21 juillet.

piscine

Suite aux annonces gouvernementales et au décret publié le mardi 20 juillet et sous réserve de nouvelles mesures annoncées par la Préfecture, à partir de ce mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire devient obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Quels sont les établissements concernés par la mise en œuvre du pass sanitaire ?

Tous les musées recevant plus de 50 personnes, c’est-à-dire le musée des Beaux-Arts, la Galerie David d’Angers, le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine, le Muséum, le RU-Repère urbain et la Médiathèque Toussaint sont concernés.

L’accès aux boutiques et aux comptoirs de vente seront soumis également à la présentation du pass sanitaire dès le 21 juillet. Pour les musées d’Angers, seuls les musées Pincé et château de Villevêque ne sont pas concernés par l’obligation de pass sanitaire.

Les espaces extérieurs ne sont pas soumis au pass sanitaire tout comme le hall du musée des Beaux-Arts comme passage entre la place Saint-Eloi et le jardin des Beaux-Arts.

Quels sont les visiteurs concernés par le pass sanitaire ?

Tous les visiteurs âgés de 18 ans et plus devront présenter le pass sanitaire à partir du 21 juillet.

Comment s’effectuera le contrôle ?

Le contrôle du pass sanitaire s’effectuera via l’application Tous Anti Covid Verif, par smartphone ou tablettes mises à disposition auprès des agents de caisse.

L’agent devra flasher le QR code présenté par le visiteur, soit sur format numérique, soit sur format papier. Il recevra alors l’information du statut sanitaire : valide / non valide. Il est à noter que l’agent d’accueil n’aura pas accès aux données personnelles ou médicales du visiteur.

Ce contrôle devra s’accompagner d’une vérification d’état civil : il s’agit de visualiser un document (papier d’identité, carte vitale, carte étudiant…) ou tout autre justificatif permettant de vérifier le nom et le prénom du porteur et de s’assurer de la concordance avec le nom mentionné sur le pass sanitaire.

Les piscines d’Angers également concernées

Toutes les piscines en intérieur et extérieur ouvertes au public : AquaVita, Belle Beille, Monplaisir et Roseraie sont concernées par la mise en application du pass sanitaire. Ces mesures s’appliqueront au moment de la réouverture de la piscine de Jean-Bouin le lundi 23 août. Les baignades du Lac de Maine et des Sablières d’Ecouflant ne sont pas soumises au pass sanitaire.

Le pass sanitaire c’est quoi ?

Le pass sanitaire consiste à présenter, sous format numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, une preuve sanitaire. Sa présentation devient obligatoire pour accéder à certains lieux, sites ou évènements.

Quelles sont les preuves acceptées ?

Une attestation de vaccination complète, un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures, ou un résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid.