Dans le cadre de l’exposition « La dernière nuit de Troie » qui aura lieu du 25 mai au 2 septembre, le tableau « La mort de Priam », peint par Pierre-Narcisse Guérin et présenté habituellement dans les collections permanentes (salle Gumery), va être déplacé dans la salle d’exposition temporaire.
Ce tableau aux dimensions prodigieuses (4,390 x 6,295 m) est le cœur de l’exposition. Son déplacement constitue à lui seul un évènement par la manipulation spectaculaire en plusieurs étapes (décrochage, démontage, roulage, ré-accrochage). L’ultime étape de ré-accrochage du tableau dans la salle d’exposition temporaire aura lieu le mercredi 2 mai au matin.
Durant l’exposition, un autre grand tableau de Guérin, Saint-Louis rendant la Justice sous le chêne de Vincennes (1814, 3,24 x 5,40 m), issu aussi de nos collections, viendra remplacer La Mort de Priam dans la salle Gumery.
Plus d’infos sur l’exposition sur http://musees.angers.fr/expositions/expositions-a-venir/la-derniere-nuit-de-troie/index.html