Politique

Municipales : Un nouveau sondage donne Christophe Béchu vainqueur

Un nouveau sondage réalisé par Ipsos/Steria réalisé pour de France 3 Pays de la Loire donne un résultat très différent du précédent sondage de TNS-Sofres. Le candidat de l’UMP est cette fois-ci donné nettement devant le maire sortant, Frédéric Béatse.

Avec le temps, les hommes politiques ont appris à se méfier des sondages. Le dernier en date, réalisé par Ipsos/Steria pour France 3 Pays de la Loire ne dérogera pas à la règle.

Rappelons que lors des précédentes élections municipales, Jean-Claude Antonini était donné largement vainqueur devant Christophe Béchu. Seulement 600 voix les séparaient lors des élections.

Ce nouveau sondage propose des résultats complètement différents de celui réalisé par TNS-Sofres il y a deux semaines.

Au second tour, Christophe Béchu (UMP-MoDem) serait vainqueur face à Frédéric Béatse (PS-EELV-PC) avec 54 % des voix contre 46 %, dans le cas où Jean-Luc Rotureau ne se maintient pas.

En cas de triangulaire au second tour, Christophe Béchu obtient 50 % des intentions de vote, Frédéric Béatse, 33 % et Jean-Luc Rotureau, 17 %.

Lors du premier tour du 23 mars, Christophe Béchu est à 41 %, Frédéric Béatse à 26 % et Jean-Luc Rotureau à 17 %. Les autres candidats seraient loin derrière avec 6 % pour Gaëtan Dirand (FN), 3 % pour Marie-José Faligant, 2 % pour Laurent Gérault (UDI), Martin Nivault (NPA) et Nathalie Sévaux (sans étiquette). Enfin, Hubert Lardeux (POI) serait à 1 %.

Les réactions :

Frédéric Béatse :

« Ce sondage présente un tel écart avec celui qui a été révélé il y a deux semaines par la Sofres que l’on peut s’interroger sur les résultats dévoilés ce soir. Angers a déjà connu dans son histoire politique des sondages avec des écarts très importants et je crois que nous devrions tous rester très prudents sur les commentaires et les analyses de ces résultats. En tout cas, ce sondage est très éloigné de la campagne de terrain que nous vivons, dans les portes à portes, les marchés, les rencontres… et jamais une campagne municipale n’aura engagé autant d’énergie militante. Ce sondage n’entame en rien ma conviction, ni celle des colistiers, ni des sympathisants, bien au contraire ! Je me bats pour Angers pas pour moi, car je suis persuadé que cette ville a besoin du projet ambitieux que nous présentons aux Angevins. »

Christophe Béchu :

« Il y a quinze jours, je déclarais analyser le sondage publié par « Le Nouvel Observateur » avec la plus grande prudence. Je ferai donc de même pour ce sondage commandé par France 3 Pays-de-Loire. S’il faut retenir quelques enseignements, ce sont les suivants : ce sondage confirme les tendances déjà constatées par « Le Nouvel Observateur » pour le premier tour. Ce sondage confirme que la dynamique est de notre côté. Ce sondage confirme la volonté des Angevins de changer de maire avec des intentions de vote particulièrement basses pour le sortant. Pour être tous les jours sur le terrain avec mon équipe, les résultats de ce dernier sondage reflètent l’accueil très positif qui nous est réservé. C’est pour nous un élément de motivation supplémentaire pour continuer notre campagne à la rencontre et au service des Angevins en gardant notre ligne qui est celle d’une campagne positive, sans coups bas ni attaques personnelles. »