La liste du Rassemblement national, « Choisir Angers », emmenée par Olivier Douay, veut apporter plus de sécurité aux angevins et veiller à baisser les impôts.
Membre du Rassemblement national (ex Front national) depuis 2010, Olivier Douay, tête de liste de « Choisir Angers », n’est pas un nouveau venu dans le milieu politique local. Ce médecin biologiste au CHU d’Angers désormais retraité a participé à plusieurs élections, notamment aux législatives de 2012 sur la 6e circonscription d’Angers-Mauges et en 2014 en cinquième position sur la liste de Gaëtan Dirand (FN) aux municipales.
Aurore Lahondès, étudiante en communication, figure en deuxième position sur la liste du RN. Encartée depuis 2015, la jeune femme a déjà participé à une élection en étant candidate aux législatives sur la 7e circonscription du Maine-et-Loire en 2017.
La liste « Choisir Angers », bouclée de justesse, notamment en raison de désistements, rassemble une majorité d’étudiants et de retraités. « Il y a moins d’actifs car certains ne veulent pas s’engager et se mettre en première ligne notamment en raison de leur travail », indique Aurore Lahondès.
« Une partie des personnes présentes sur notre liste viennent du porte-à-porte et l’autre du fichier des adhérents au Rassemblement national. Une majorité vient de la société civile », explique Olivier Douay.
55 propositions axées sur la sécurité, les impôts et l’environnement
« La sécurité, les impôts et l’environnement sont les axes forts de notre programme. Ce sont des sujets qui sont au cœur des préoccupations des angevins », estime Aurore Lahondès.
En matière de sécurité, la liste « Choisir Angers » entend augmenter le nombre de policiers municipaux et armer la police municipale sur la base du volontariat. « L’idée est de ne forcer personne. Il y aura un encadrement extrêmement strict. L’objectif est de dissuader avant tout et de soutenir les policiers qui sont actuellement en souffrance. Ils ont besoin d’avoir plus de moyens », détaille la colistière.
« Il y a un énorme besoin de sécurité à Angers, les gens l’expriment de plus en plus. Il y a encore quelques temps la ville d’Angers était épargnée par l’insécurité mais désormais les faits sont récurrents. Nous ne voulons pas finir comme la ville de Nantes avec des habitants qui n’osent plus sortir de chez eux ».
La liste propose que des cours de « self défense » soient proposés gratuitement aux angevins volontaires. Ces cours pourraient être donnés par des agents des forces de l’ordre durant leur temps de travail ou par des professionnels de la sécurité.
Baisse des impôts et diminution des investissements
Côté finances, le Rassemblement national s’engage à baisser de 5 % par an pendant trois ans la taxe foncière. Une décision qui engendra des ajustements financiers précise Olivier Douay : « Nous ferons désormais que des investissements bénéfiques pour la collectivité comme le tramway. Nous aurions par exemple reporté des projets tels que la nouvelle patinoire en privilégiant une rénovation. Des économies pourront être réalisées avec les subventions comme celles données pour des associations de boulistes ou de bonsaï ou encore à destination de Terra Botanica et de la mosquée. »
Afin notamment de soutenir le commerce local, « Choisir Angers » propose de baisser le coût de stationnement en centre-ville, créer des places de stationnement supplémentaires dans des zones en tension et faciliter l’implantation d’un marché de producteur locaux.
« Créer du stationnement supplémentaire permet de ne pas repousser les gens vers les centres commerciaux de périphérie. On n’est pas contre le fait de rendre un jour le centre-ville piéton ou plus accessible pour les deux-roues. Il faut cependant proposer une alternative pour ceux qui viennent de l’extérieur », poursuit Aurore Lahondès qui détaille les propositions du RN pour le vélo : adoption en début de mandat d’un plan vélo, création d’un itinéraire cyclable sécurisé entre les quartiers et les agglomérations, mise en place de nouveaux panneaux de circulation et marquages au sol pour garantir une meilleure cohabitation entre piétons et cyclistes et création d’une Maison du vélo afin d’y réunir les acteurs.
En matière d’environnement, la liste emmenée par Olivier Douay veut densifier la ville afin de ne pas empiéter sur la nature, équiper les écoles de bac à compost et les bâtiments et espaces municipaux de panneaux solaires et d’éoliennes urbaines sans défigurer le paysage. L’agriculture locale sera privilégiée pour alimenter les cantines scolaires.
Pour les décisions importantes, les angevins pourront être consultés à travers un référendum d’initiative citoyenne (RIC).
En cas d’élection, Olivier Douay et ses colistiers ont pour projet la mise en place d’un « pass Angevin » permettant aux habitants, pour la somme de 25€ par an, d’accéder gratuitement aux musées. L’ancienne gendarmerie sera reconvertie en lieu culturel tout comme la prison, qui une fois déménagée à Trélazé, pourrait accueillir un espace d’exposition.
L’intégralité du programme est consultable sur le site du Rassemblement national 49 ou sur la page Facebook de campagne.