Quelques heures avant une réunion publique qui a eu lieu hier soir aux Greniers Saint-Jean, Frédéric Béatse organisait une conférence de presse d’entre deux tours afin de revenir sur les résultats du premier tour de l’élection municipale mais également pour annoncer quelques modifications dans son programme.
Dans son local de campagne de la Roseraie, Frédéric Béatse, accompagné de Silvia Camara-Tombini et de Luc Belot se montrait optimiste à l’approche du second tour des municipales. Avec un score de 26,77 % dimanche dernier, il est arrivé derrière le candidat UMP Christophe Béchu et ses 35,91 %.
« En 2008, nous étions à contre courant de la vague rose. En 2014, nous sommes à contre courant de la vague bleue. On nous annonçait un parcours tout tracé pour mon adversaire, à grand renfort de sujets et d’articles dans la presse nationale. La surprise existera dimanche soir », a-t-il annoncé.
Avec la candidature de Jean-Luc Rotureau, la gauche partait divisée pour ce scrutin. Au second tour, l’ancien adjoint à l’urbanisme a décidé de se retirer pour laisser la place libre à Frédéric Béatse. Un choix que ce dernier a tenu à saluer.
« En additionnant les voix de Jean-Luc Rotureau aux miennes, nous obtenons 43%. Je salue encore sa décision de se retirer, conforme à ce que nous nous étions dit cet été. »
Le maire sortant en a profité pour adressé quelques petites piques à l’encontre de son adversaire : « Angers ne doit en aucun cas être une étape de carrière, mais doit nécessairement être animée par un projet de long terme, lequel n’est pas une aventure mais un programme. »
Frédéric Béatse s’est réjoui de « la distance marquée par les candidats perdants avec celui de Christophe Béchu ».
« Le candidat UMP a montré qu’il n’avait pas répondu aux attentes. Il perd 5000 voix et 10 points par rapport à 2008 et a eu des difficultés à rassembler au delà de son camp. Un doute s’est exprimé sur sa capacité à être maire, sur son programme faible et mal assuré. »
A quatre jours du second tour, Frédéric Béatse en a profité pour ajuster son programme en reprenant quelques idées de Jean-Luc Rotureau et de Laurent Gérault.
« Nous allons ramener le niveau d’investissement de 55 à 53 ou 52 millions d’euros par an, en travaillant sur la phasage des dépenses. Dès après cette élection, si je suis élu, cela passera par une décision modificative de budget pour faire passer les investissements programmés en 2014 de 74 à 61,5 millions d’euros. »
La gratuité des transports en commun le week-end, proposée par Laurent Gérault, pourrait être reprise par Frédéric Béatse : « Au delà de l’abonnement « transports en commun » mensuel de 5€ proposé aux étudiants boursiers et jeunes travailleurs, nous allons étudier la possibilité de rendre les transports en commun gratuit un week-end par mois, en réfléchissant en lien avec les commerçants du centre-ville, pour voir si cela correspond à une attente. »