Tandis que le nouveau conseil municipal sera installé vendredi 20 mars, Anne-Sophie Hocquet, en deuxième position sur la liste « Angers écologique et solidaire » a annoncé qu’elle démissionnait de ses mandats de conseillère municipale et de conseillère communautaire.
Dans le communiqué envoyé cet après-midi, l’ancienne maire de Bouchemaine évoque deux raisons à sa démission. La première, professionnelle : « J’ai accepté de devenir Directrice de cabinet du Président de l’Université d’Angers. Depuis le début de la crise sanitaire majeure que nous connaissons, je suis aux côtés du Président de l’Université d’Angers, de l’équipe de gouvernance, et des directeurs et directrices de service. »
Sa démission est toutefois motivée par des raisons politiques. « Cette campagne a été très difficile et éprouvante pour l’ensemble de celles et ceux qui étaient mobilisés », explique Anne-Sophie Hocquet.
« Malgré la tempête que nous avons traversée, et vis-à-vis de laquelle les cadres du Parti Communiste portent une lourde responsabilité. Pour autant, les accusations concernant deux de nos colistiers et membres des jeunesses communistes françaises et les prises de parole dans les journaux de personnalités de notre liste ont profondément heurté mes valeurs les plus profond ainsi que celles d’un grand nombre de colistiers et colistières. Cette affaire largement reprise dans les médias, a semé le trouble à l’Université tant chez les étudiants que chez mes collègues ».
« C’est donc en toute connaissance de cause suite à cet événement et de l’apparition de la crise coronavirus que j’ai pris la décision d’accepter définitivement le poste de directrice de cabinet », ajoute-t-elle.
« Cette décision n’est pas un retrait de la vie politique bien au contraire. Plus que jamais je suis déterminée à agir pour aider toutes celles et ceux qui souhaitent porter les valeurs progressistes et écologistes que nous défendions dans cette campagne. Je mettrai toute mon expertise et mes compétences à leur service », conclut Anne-Sophie Hocquet qui adresse par la même occasion ses « plus sincères félicitations à Christophe Béchu pour sa belle victoire dimanche dernier dans un contexte bien évidemment très particulier ».