Cette semaine, deux membres de la liste « Angers écologique et solidaire » ont été écartés après des accusations d’agressions sexuelles portées à leur encontre. Tous les deux membres du PCF, ils ont mis la liste regroupant EELV, Générations, PCF et Nouvel élan dans l’embarras.
« Depuis quelques jours, nous traversons une épreuve qui nous secoue profondément. A l’heure de #MeToo, de #NousToutes, de la libération de la parole des victimes de violences sexuelles, de la médiatisation des féminicides, de la prise de conscience collective des conséquences sur nos vies que cause la domination masculine, nous prenons la parole, en tant que colistières de la liste Angers Écologique et Solidaire, pour réaffirmer notre indignation face aux violences faites aux femmes et aux hommes », ont indiqué les colistiers de la liste « Angers écologique et solidaire ».
Alain Pagano se retire de la campagne
Le Parti communiste français a recadré sa fédération départementale et son représentant Alain Pagano pour avoir ignoré une alerte qui avait été donnée par la commission « Stop violences ».
Au Courrier de l’Ouest, Alain Pagano, confiait hier : « Je regrette de ne pas avoir apprécié correctement la situation. Je n’avais été averti qu’oralement, j’avais oublié, c’est vrai. Quel bénéfice politique aurais-je eu à couvrir qui que ce soit ? »
Ce vendredi soir, Alain Pagano, placé en 5e position sur la liste « Angers écologique et solidaire », a annoncé qu’il se mettait en retrait de la campagne et s’engageait à démissionner en cas d’élection.
« Comme tous mes colistier.es, les derniers événements qui ont touché notre liste et plus particulièrement le Parti Communiste Français m’ont profondément et personnellement affecté. Je mesure l’émoi que ceux-ci ont pu provoquer parmi les Angevines et les Angevins. La campagne électorale mérite un débat d’idées apaisé. Angers écologique et solidaire doit pouvoir défendre sereinement son projet pour les Angevines et les Angevins. Conscient des dysfonctionnements qui ont pu apparaître au sein de mon parti, en tant que responsable politique, j’en tire les conséquences. Je décide ce jour de me mettre en retrait de la campagne. Et je m’engage à démissionner en cas d’élection », explique celui qui était élu au conseil municipal d’Angers depuis 2014.