Les militants de l’association « Aimer Angers » ont confirmé jeudi soir le binôme Silvia Camara-Tombini et Philippe Violanti pour les élections municipales de mars prochain. Le duo espère convaincre les différentes composantes de la gauche de les rejoindre.
Unique candidature, le binôme Silvia Camara-Tombini et Philippe Violanti a été élu sans surprise jeudi soir par les 363 militants de l’association Aimer Angers avec 173 votes pour et 4 blancs.
« Nous sommes satisfaits, notre objectif de participation a été dépassé », indique Pierre Laugery, Président de l’association Aimer Angers.
Cette soirée a également été l’occasion pour Aimer Angers de rappeler à ses militants son choix de proposer un mode de gouvernance différent, avec un maire qui ne serait pas président de l’agglomération.
Un rassemblement de la gauche pour objectif
Désormais, le tandem et l’association vont œuvrer à rassembler le plus largement possible la gauche. Une mission qui s’avère particulièrement difficile. Cette semaine, Europe Écologie Les Verts, Génération.s et le PCF ont annoncé leur union pour les futures échéances électorales.
« Nous allons continuer à travailler à se rassembler. Il suffit de voir la composition de la minorité municipale pour voir que cette diversité et se rassemblement existe déjà depuis 2014. Nous sommes aujourd’hui d’accord sur 95% du fond », explique Pierre Laugery.
Toutefois, ce rassemblement ne se fera pas à n’importe quel prix a répété Pierre Laugery.
« Nous ne voulons pas faire du tripatouillage de liste entre les deux tours. Ce n’est pas respectueux pour les électeurs. Si un accord doit avoir lieu, ça doit être avant les élections », ajoute le président de l’association.
Même si les discussions ne sont pas rompues, aucune rencontre n’a eu lieu ces dernières semaines avec les différents acteurs de la gauche angevine. Une réunion doit se tenir au sein d’Aimer Angers la semaine prochaine afin de fixer une date butoir.
Silvia Camara-Tombini, secrétaire de la section d’Angers du Parti socialiste et Philippe Violanti sont pourtant prêts à de grands sacrifices pour réussir cette union de la gauche : « Si le rassemblement doit se faire sous un autre nom qu’Aimer Angers, nous ne sommes pas fermés. Être tête de liste n’est pas non plus une obligation… »
« Les gens sont dans l’attente, c’est une question de bon sens. Nous voulons écrire un beau projet validé par tous », complète Philippe Violanti.
La construction du projet se poursuit
En attendant un éventuel rapprochement avec les autres partis, Aimer Angers poursuit la construction de son projet.
« Les candidatures sur la liste sont ouvertes jusqu’au 20 décembre. Nous en avons actuellement 18 », détaille Pierre Laugery.
L’association donne rendez-vous à ses sympathisants ainsi qu’à l’ensemble des angevins le dimanche 24 novembre pour « un carrefour des idées » à la salle Daviers. Une occasion de compléter un programme en cours d’élaboration.
« Nous voulons faire une campagne participative à l’image de ce que peut être Angers demain », conclut Silvia Camara-Tombini.