Municipales 2020 : « des leçons fortes » selon Matthieu Orphelin
En bref, Politique

Municipales 2020 : « des leçons fortes » selon Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin

matthieuorphelin.org

Après le second tour des élections municipales, le député de Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, estime « qu’aucune démocratie ne peut se faire avec seulement 40 % de votants et moins d’un électeur sur 4 dans certaines villes. Le Covid 19 n’explique pas tout et les appels au renouveau démocratique ne suffisent plus. Je propose de remettre au débat, de façon urgente, la question du vote obligatoire et de la reconnaissance du vote blanc, mais aussi celle du vote à distance. »

« Les écologistes arrivent aux responsabilités dans de nombreuses grandes villes. Qui aurait pu imaginer cela il y a un an ? La tâche est immense et les écologistes doivent s’y atteler avec humilité et ouverture. L’écologie sera la clé des prochains scrutins des régionales 2021 et des législatives et présidentielle 2022. C’est tant mieux et inédit et c’est une vraie recomposition de la vie politique », poursuit-il.

« Enfin, il est clair que notre démocratie a besoin d’un souffle nouveau, dans les idées qui sont portées, dans la relation entre les citoyens et les élus et dans le profil des personnes qui s’engagent. N’oublions pas que le Rassemblement National est à l’affût et que nous devons combattre sans relâche leur projet. A nous de tout faire pour proposer une alternative enthousiasmante et fédératrice ! », conclut le député.