Le retour des beaux jours signifient aussi le retour, moins apprécié, des moustiques. Depuis quelques années, le moustique tigre (Aedes albopictus), s’installe progressivement en France. Le département du Maine-et-Loire vient d’être placé en vigilance rouge par le site Vigilance-moustiques qui recense le nombre de déclarations de cas de moustique tigre.
« En 2020, la carte montre que la progression du moustique tigre est toujours spectaculaire avec 6 nouveaux départements placés en vigilance rouge », indique le site d’information. La vigilance rouge concerne les départements où le moustique tigre est « déclaré officiellement implanté et actif ».
Trois facteurs déterminent la quantité de moustiques
Pour Vigilance moustiques, trois facteurs favorisent la prolifération du moustique tigre : un hiver doux, « ce qui permet aux œufs pondus avant l’hiver de survivre jusqu’au printemps et pouvoir ainsi reprendre leur cycle d’évolution après les premières pluies et les premières chaleurs », des pluies abondantes « qui génèrent suffisamment d’eaux stagnantes pour que les œufs pondus puissent y vivre leur processus complet d’évolution », et des températures clémentes après les pluies « pour permettre aux œufs de moustiques de devenir larves puis moustiques adultes ».
Pour se protéger du moustique tigre, Vigilance moustiques consacre une page de son site internet aux différentes mesures à prendre.
Le moustique tigre est un insecte particulièrement surveillé car potentiellement vecteur de maladies comme la dengue, le zika, ou le chikungunya.