Moustique tigre : le Maine-et-Loire est en vigilance rouge
Actualités

Moustique tigre : le Maine-et-Loire est en vigilance rouge

Depuis plusieurs années, le moustique tigre tend à s’installer progressivement sur l’ensemble du territoire. Le Maine-et-Loire, comme de nombreux autres départements, a été placé en vigilance rouge.

moustique tigre

Plus d’une soixantaine de départements sont en alerte rouge au moustique tigre selon la dernière carte diffusée par le site Vigilance Moustiques. L’arrivée des beaux jours et la chaleur qui s’installe ont accentué le phénomène.

« Une vague de chaleur, ça entraîne immédiatement un phénomène de démultiplication et de la prolifération. On dit normalement qu’un moustique-tigre met dix jours à se transformer de larve en moustique adulte s’il fait 23 °C le jour et 15 °C la nuit. Mais là quand il fait 30 degrés le jour, c’est plus dix jours, c’est six/sept jours ! Ça va beaucoup plus vite », expliquait récemment Stéphane Robert, président du site Vigilance moustiques à Europe 1.

Pour se protéger du moustique tigre, Vigilance Moustiques consacre une page de son site internet aux différentes mesures à prendre.

Au début du mois, le ministère des Solidarités et de la Santé publiait un communiqué pour rappeler que le moustique tigre était porteur de nombreuses maladies comme le chikungunya, la dengue ou le zika.