Deux jeunes mamans, Hélène Verdier et Lucie Scheiwiller, ouvrent ce vendredi 8 avril Môm(es), une boutique pour les parents avec des produits éthiques, écologiques et physiologiques.
Depuis septembre 2019, Hélène Verdier propose avec Popopidoux un service de location de couches lavables. Cette ancienne ingénieure logiciel, adepte du zéro déchet de longue date, s’est lancée dans cette aventure après la naissance de son fils. « Quand j’ai eu mon fils en 2017, ce n’était pas envisageable pour moi d’utiliser des couches jetables. La première expérience n’a pas été bonne. J’ai voulu offrir un service de qualité pour les parents qui souhaitaient se lancer dans les couches lavables », explique-t-elle.
Trois ans après son lancement, le service de location de couches lavables a notamment connu un vif succès durant le premier confinement, où de nombreux parents ont voulu essayer des alternatives aux couches jetables.
A 33 ans, Lucie Scheiwiller, maman de deux jeunes enfants, étaient également utilisatrice de couches lavables. Ingénieure agronome, elle rencontre Hélène en 2020 lorsqu’elle cherche à se réorienter professionnellement. « Rapidement, on a eu envie de s’associer pour élargir l’offre proposée aux parents », explique Lucie.
Lucie, maman de deux petites filles, les porte depuis leur naissance. Elle a rapidement découvert que c’était ce dont elles avaient besoin pour être apaisées. Passionnée par l’idée de transmettre cela à d’autres parents, elle s’est formée et est aujourd’hui monitrice de portage. « C’est de plus en plus démocratisé avec de nombreux avantages », souligne Lucie.
Depuis un an, les deux jeunes femmes préparent l’ouverture d’une boutique dédiée à la parentalité
Ce vendredi 8 avril, elles ouvrent la boutique Môm(es) au 55 rue du mail, dans le centre-ville d’Angers. Dans ce local, occupé pendant une vingtaine d’années par une couturière, Hélène et Lucie proposent de nombreux produits dédiés à la parentalité, la grossesse, l’allaitement et pour les bébés, orientés éco-responsables. Les parents pourront ainsi y trouver des produits de créatrices locales et de fournisseurs français : des couches lavables, des équipements de portage physiologique, des produits de soins et d’alimentation naturels et biologiques, des vêtements et accessoires de grossesse, d’allaitement et de portage, des jouets en bois ou en plastique recyclé ou encore des livres autour de la parentalité.
Dans cette logique d’écoresponsabilité, le mobilier de la boutique a été conçu et fabriqué intégralement à partir de matériaux de réemploi par l’atelier « Les Grands Bois ».
Des ateliers pour les parents
Lucie et Hélène organiseront également des ateliers autour des couches lavables et du portage, mais également autour de la parentalité avec des intervenantes extérieures.
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h. Pour son ouverture, la boutique sera ouverte exceptionnellement tout le week-end, même ce dimanche 10 avril.
La boutique Mom(es) est aussi présente sur internet.