Depuis le début de l’année 2016, 487 entreprises en difficulté sont passées par le Tribunal de commerce. Une baisse de 15 % par rapport à 2015.
Les entreprises du Maine-et-Loire vont un peu mieux. Le Tribunal de commerce d’Angers a ouvert 487 procédures collectives pour des entreprises en difficulté depuis janvier 2016. Un chiffre en recul de 15 % sur un an. Le Tribunal de commerce a prononcé une liquidation judiciaire pour sept entreprises sur dix, les trois autres bénéficiant d’un redressement ou d’une sauvegarde.
Pour l’ensemble des 487 procédures, 1 253 salariés ont été concernés, soit 500 de moins que l’an dernier.
Cette baisse s’explique notamment par une augmentation des règlements à l’amiable. Les mandats ad hoc, en hausse de 54 %, ont concerné 2 596 salariés en 2016.
Le mandat ad hoc est une procédure, préventive et confidentielle, de règlement amiable des difficultés, dont le but est de rétablir la situation de l’entreprise avant qu’elle ne soit en cessation des paiements.
Certains secteurs ont plus souffert que d’autres durant cette année. C’est le cas des entreprises dans le bâtiment et de l’hôtellerie-restauration.