Dans l’attente de nouvelles annonces, les organisations agricoles FNSEA et les Jeunes Agriculteurs bloquent toujours des grands axes du Maine-et-Loire.
Depuis plus d’une semaine, les organisations agricoles multiplient les actions dans toute la France « pour la défense du revenu des agriculteurs, le partage de la marge pour les produits agricoles dans le respect de la loi Egalim, pour une loi interdisant enfin l’achat de nos produits agricoles en dessous de leur prix de revient et l’arrêt définitif des négociations des accords de libre-échange ».
Dans le Maine-et-Loire, les agriculteurs maintiennent toujours la pression. Malgré la levée partielle des barrages mis en place lundi, les agriculteurs prévoient de rétablir les blocages sur les grands axes routiers du département dès ce mardi 30 janvier jusqu’au soir du jeudi 1er février.
Le péage de Beaulieu-sur-Layon sur l’A87 (Angers-La Roche-sur-Yon) sera bloqué à partir de 20 h ce mardi 30 janvier. Des actions sont également prévues sur l’autoroute A11, notamment au péage de Corzé à la jonction de l’A11 et de l’A85 dès cet après-midi, et à partir de 10 h mercredi 31 janvier, au croisement de l’A11 et de la RD106/775.
Cette dernière action entraînera le blocage de l’A11 et la fermeture entre les sorties n°15 (Angers centre) et 18 (Angers ouest) jusqu’au soir du jeudi 1er février, visant à perturber la circulation sur l’axe Paris-Nantes et la 2×2 voies Angers-Rennes.
La préfecture a averti dans un communiqué qu’aucune jonction ne sera possible entre la RD106 et l’A11. Des bouchons sont à prévoir pour les automobilistes.
⚠️Mobilisations sociales – perturbations en cours
🔴A85: fermée entre péage de Corzé et sortie n°2
🔴A11: fermée entre la sortie n°11 à Durtal et la sortie n°13 à Pellouailles-les-VignesLes déviations suivantes sont mises en place ⤵️ pic.twitter.com/YlZgrkevSm
— Préfet de Maine-et-Loire 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet49) January 30, 2024