250 partenaires locaux intéressés par les liens entre générations sont aujourd’hui, engagés tout au long de l’année dans le programme « Mix’Ages » porté par le CCAS. Deux événements sont organisés pour mettre l’intergénération à l’honneur.
« Mix’Ages accompagne une vingtaine de projets par an, dans des domaines très variés », indique Beaudouin Aubret, adjoint délégué aux personnes âgées et retraitées. Habitat intergénérationnel, échanges de services, loisirs, culture… Mix’Ages intervient dans des domaines de la vie quotidienne.
Une journée d’échanges ouverte à tous est organisée tous les ans. Elle aura lieu le 31 mai à la salle Claude-Chabrol.
Les discussions et ateliers de cette journée porteront notamment sur le label « ville amie des aînés ». « Ce label s’appuie sur un référentiel établi par l’Organisation mondiale de la santé et porte sur toutes les questions liées au vieillissement, détaille Rose-Marie Véron, adjointe à l’action sociale et vice-présidente du CCAS. Cela englobe les problématiques liées à l’hébergement, au transport, à la vie sociale, à l’aide à domicile…».
L’autre évènement est la fête de l’intergénération, qui aura lieu place Leclerc le 6 juin, de 10h à 22h. Cette fête ouverte à tous et entièrement gratuite mettra en lumière différentes actions conduites toute l’année dans le cadre de Mix’Ages, à travers de nombreux ateliers créatifs : maquillage, couture, mosaïque, peinture, art floral, cuisine… Jeux et loisirs sportifs sont aussi au programme : danse, marche nordique, gym, jeux du monde, structures gonflables, piscine à balles…
A partir de 18h30, un apéritif en chansons annoncera le pique-nique du soir, accompagné d’un bal, de 20h à 22h, où un maître de danse invitera le public à improviser pas de java, tango, rock…