Un militaire angevin, le caporal-chef Julien Barbé du 6e régiment du génie d’Angers a été tué la nuit dernière au Mali, près de la frontière du Burkina Faso, dans « un accrochage avec des terroristes lors d’une opération dans le sud-est de ce pays », ont annoncé l’Elysée et le ministère de la Defense dans deux communiqués.
Le caporal-chef Julien Barbé a été mortellement blessé par des tirs alors que son détachement intervenait après l’attaque d’un véhicule blindé léger par un engin explosif qui a fait deux blessés légers a expliqué le ministère de la Defense.
Le maire d’Angers, Christophe Béchu, s’est exprimé dans un communiqué :
« C’est avec une vive émotion que j’ai appris ce matin la mort de Julien Barbé, caporal-chef au 6e régiment du Génie d’Angers, lors d’une embuscade perpétrée mercredi au Mali par des terroristes. Ce militaire de 28 ans est décédé sur le théâtre des opérations extérieures que mène la France pour rétablir la paix dans les zones sensibles. Julien Barbé était marié et père de deux enfants. Mes premières pensées vont à sa famille, ses proches et ses frères d’armes. A travers sa disparition, c’est toute la Ville d’Angers qui est endeuillée. »