La détention provisoire de Nathalie Stephan a été prolongée. Elle avait tué sa fille Vanille dans un parc d’Angers en février 2020. Le procès, prévu pour février 2023, se déroulera devant la cour d’assises du Maine-et-Loire.
Le 7 février 2020, la petite Vanille avait été tuée dans un parc d’Angers, par sa mère, Nathalie Stephan âgée de 39 ans. Deux jours plus tard, son corps avait été retrouvé dans un conteneur à vêtements, dans le quartier des Justices.
Le samedi 8 février 2020 au soir, une alerte enlèvement avait été lancée. Elle avait abouti à l’interpellation de la mère, réfugiée dans un hôtel à Nantes. Elle avait alors reconnu les faits au cours de sa garde à vue.
Le président de la chambre de l’instruction a révélé ce mercredi 9 novembre 2022 que « les expertises n’ont pas permis de déceler des éléments en faveur d’une irresponsabilité pénale ». Le parquet général a requis une prolongation exceptionnelle de la détention provisoire de six mois.
Le jugement devrait se dérouler du 6 au 8 février 2023. La mère sera jugée pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans, aggravé par deux circonstances : le crime a été commis par un ascendant et avec préméditation.