Les fortes chaleurs qui frappent une grande partie des départements français vont bientôt disparaître. En attendant, après une journée de mercredi encore marquée par des températures particulièrement élevées, avec presque 35 °C dans le Maine-et-Loire, les orages vont faire leur apparition demain, jeudi 24 août.
Météo-France vient d’ailleurs de placer 25 départements, dont le Maine-et-Loire, en vigilance orange pour les orages prévus jeudi.
« La première salve attendue sur la Basse-Normandie en début et milieu de nuit prochaine pourrait s’amorcer par le nord et l’est de la Bretagne et donner des orages accompagnés de grêle, ainsi on ne peut pas exclure une extension de la vigilance orange. Une accalmie est attendue sur tous les départements en début d’après-midi suivie, en soirée, d’une autre salve orageuse qui pourrait susciter une nouvelle vigilance orange sur les départements normands et du nord du Centre-Val de Loire. La dégradation orageuse attendue demain rend incertaines les températures maximales attendues. Néanmoins, l’atmosphère humide qui en résultera maintiendra un ressenti désagréable sur les départements en vigilance canicule dans l’après-midi », précise Météo-France dans son bulletin.
« La nuit de mercredi à jeudi est marquée par une dégradation pluvio-orageuse active dans un contexte très propice aux orages organisés. En milieu de nuit prochaine, une première salve orageuse concerne la Normandie. Un faible risque de grêle est prévu avec des rafales sous averses autour de 70-80 km/h et une activité électrique soutenue. En fin de nuit prochaine et matinée de jeudi, une deuxième salve se déplace du sud-ouest au nord-est avec une activité électrique plus forte que la première salve, accompagnée de grêle, localement grosse (plusieurs centimètres de diamètre) et de rafales de 80 à 90 km/h voire localement 100 km/h notamment sur les départements du Centre-Val de Loire placés en vigilance orange. Les intensités pluvieuses sous les orages peuvent atteindre 30 mm en quelques heures », détaille Météo-France