Actualités

Météo : Le département en vigilance orange pour des vents forts samedi

Météo-France a placé plusieurs départements dont le Maine-et-Loire en vigilance orange pour des vents forts annoncés ce samedi.

Bulletin Météo-France à 16h :

Qualification du phénomène :
Tempête hivernale classique suffisamment forte pour justifier une vigilance particulière.
De plus dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière.

Faits nouveaux :
Passage en vigilance orange pour les phénomènes « vent-violent » et « vagues-submersion ».

Situation actuelle :
Une perturbation est présente sur l’Atlantique et va venir concerner les départements cités.

Evolution prévue :
Au passage d’une dépression 980 hPa qui circule de la Bretagne vers les régions Pays-de-la-Loire et Centre le vent de secteur ouest se renforce : les rafales prévues au plus fort de l’événement sont de 100 à 110 km/h dans les terres et de 120 à 130 km/h sur le littoral.
De plus dans un contexte de coefficient de marée encore élevé samedi matin (94), ces vents forts, localement tempétueux, génèrent des vagues importantes, ainsi qu’une surélévation anormale du niveau de la mer (surcote). On atteint le niveau de la PHMA (plus haute marée astronomique) à la pleine mer de samedi matin sur l’ensemble du littoral concerné.
Des submersions pourront donc avoir lieu, principalement autour de la pleine mer de samedi matin (vers 07h30), sur les parties basses ou vulnérables des littoraux des départements placés en vigilance orange.
Littoral du Finistère, du Morbihan,de la Loire-Atlantique et de la Vendée :
Période à risque : samedi 13 février de 6h à 11h.
Heure de pleine mer : vers 07h30.