Actualités

Météo : La neige continue de tomber sur l’Anjou

Les chutes de neige se poursuivent sur le département et devraient durer jusqu’en début de soirée. Selon les endroits, entre 1 et 8 cm de neige sont enregistrés.

Les températures négatives attendues demain matin entraîneront du verglas sur les routes.

Bulletin Météo-France :

Qualification du phénomène :
Premier épisode neigeux notable de l’hiver nécessitant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :
La position du principal axe neigeux Ouest de l’Orne – Mayenne – Maine-et-Loire est confirmé.

Situation actuelle :
Il neige continuellement de l’Ouest de l’Orne au Maine-et-Loire en passant par la Mayenne; le système neigeux déborde sur la moitié Ouest de la Sarthe, ainsi que sur la partie Est de la Vendée et l’Est de la Loire-Atlantique. Sur l’Ille-et-Vilaine les neiges se mêlent de pluie et tiennent plus difficilement au sol.
Les relevés indiquent des hauteurs de neige de l’ordre de 5 cm sous l’axe neigeux principal et des hauteurs de neige de 1 à 3 cm de part et d’autre de cet axe.
Les températures à 12 h sont voisines de 0 dg sous les neiges avec une tendance légèrement positives.

Evolution prévue :
Les précipitations neigeuses persisteront jusqu’en soirée sur les départements en vigilance orange avec une intensité faible mais continue sur l’ouest de l’Orne, la Mayenne, le Maine-et-Loire et l’Ouest de la Sarthe où la couche pourrait atteindre 8 cm à 10 cm en soirée.
Sur l’est de la Sarthe et l’est de l’Orne, l’intensité des précipitations faiblit peu à peu et la couche neigeuse ne devrait pas dépasser les 3 cm.
En périphérie, le sud-Manche, les collines du sud-Calvados, les pays de Fougères et de Vitré, l’Est de la Loire-Atlantique et de la Vendée auront une couche de 2 à 3 cm de neige.
En soirée, les précipitations principales s’atténueront par le nord-est et finiront par s’évacuer vers la Touraine dans la nuit.
La nuit prochaine les températures deviendront négatives et les chaussées humides deviendront glissantes.