Météo France a placé le Maine-et-Loire en vigilance orange. De la neige est attendue pour la soirée et la nuit prochaine. Entre 4 et 9 cms sont attendus dans le département.
Plus de 70 agents du Conseil général de Maine-et-Loire et 33 engins de salage et de déneigement (contre 18 habituellement), seront mobilisés dimanche pour faire face aux chutes de neige.
En ce qui concerne les transports scolaires pour lundi matin, une décision sera prise dimanche après-midi.
Bulletin Météo-France :
Qualification du phénomène :
Episode neigeux notable pour les régions concernées
Faits nouveaux :
Sans objet
Situation actuelle :
Fortes gelées généralisées, à l’exception des côtes normandes où de faibles chutes de neige gagnent
par le nord-est.
Evolution prévue :
Une perturbation océanique abordera ce soir le nord-ouest de la France, venant en contact avec l’air froid installé depuis plusieurs jours. Les pluies se transformeront en neige en progressant sur l’ouest de la Bretagne, puis des chutes de neige gagneront l’ensemble des départements concernés la nuit prochaine et demain matin. On peut s’attendre à une couche de neige au sol de 5cm en moyenne, jusqu’à localement 10cm. Sur les départements de Manche, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Vendée, la couche de neige sera plus irrégulière, mais un épisode de pluie verglaçante n’est pas à exclure en fin de nuit prochaine ou demain matin. Sur la Basse-Normandie, le vent temporairement assez fort en fin de nuit prochaine risque de provoquer par ailleurs des phénomènes d’accumulation locaux.