Météo-France a placé 66 départements en vigilance orange en raison des vents violents attendus la nuit prochaine. Des vents allant de 120 à 130 km/h pourraient avoir lieu durant la nuit. Les vents devraient se calmer dimanche après-midi. Le Maine-et-Loire est également placé en vigilance.
Bulletin de Météo-France :
Qualification du phénomène :
Tempête d’une force et d’une ampleur peu fréquentes
Faits nouveaux :
ras
Situation actuelle et données observées :
Une dépression très creuse est située ce samedi matin au large du Portugal; elle remontera vers la Corogne samedi en fin d’après midi, puis atteindra la baie de Seine dimanche matin, avant de s’éloigner vers le Danemark dimanche soir.
Evolution prévue :
Dans une première phase, le vent de sud ouest se renforcera en milieu de nuit de samedi à dimanche sur la Vendée, puis sur tous les Pays de la Loire; les rafales atteindront 100 à 120 km/h dans les terres, 110 à 140 km/h près du littoral.
Ensuite, à l’arrière de la dépression, le vent tournera à l’ouest ou nord ouest; la Bretagne et la Basse Normandie connaîtront à leur tour en fin de nuit et dimanche matin des rafales de 100 à 110 km/h dans les terres, 110 à 130 km/h près du littoral.
A noter aussi de forts cumuls de pluies attendus, notamment sur la Bretagne et la Basse Normandie.