Météo-France a placé ce matin pas moins de 41 départements de l’ouest et du centre de la France en raison du risque de fortes précipitations, a annoncé Météo France.
Bulletin de Météo-France pour le Maine-et-Loire :
Evolution prévue :
La zone pluvieuse atlantique va gagner le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan en matinée. Compte tenu des températures négatives, les pluies seront verglaçantes, sauf sur le littoral atlantique; ces pluies sont susceptibles de se transformer en neige en progressant dans l’intérieur.
Dans l’après-midi et la soirée, les pluies verglaçantes gagneront l’ensemble de la Bretagne, les Pays de Loire et la Basse-Normandie. Elles seront précédées de neige sur l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Basse-Normandie. Cette neige sera lourde et collante ; on attend une couche de 2 à 5 cm.
L’arrivée de ces nouvelles précipitations va alourdir la couche de neige déjà présente et fragiliser les toitures peu pentues.
Le redoux s’amorce de l’ouest de la Bretagne à la Vendée dans l’après-midi et la soirée. Il gagnera peu à peu le reste de la Bretagne et des Pays de Loire dans la nuit et la Basse-Normandie en fin de nuit et début de matinée de mercredi.