Meggitt poursuit son développement avec un nouveau site à Avrillé
Economie

Meggitt poursuit son développement avec un nouveau site à Avrillé

Spécialisée dans l’équipement aéronautique international, l’entreprise Meggitt investira sa nouvelle usine début 2025 sur le secteur de la Baratonnière, à Avrillé, avec pour objectif de passer d’un effectif de 380 à 500 salariés d’ici dix ans. 

Aldev - Meggitt

Meggitt va construire sa nouvelle usine d’ingénierie et de production sur le secteur de la Baratonnière – © Aldev

Anciennement connue sous le nom d’Artus et présente depuis 1961 à Avrillé, l’entreprise Meggitt connaît une forte croissance d’activité et souhaite passer de 380 à 500 employés d’ici dix ans. 

Pour ces raisons, elle va construire une nouvelle usine d’ingénierie et de production sur le secteur de la Baratonnière pour remplacer ses locaux actuels situés chemin du Champ-des-Martyrs, devenus sous-dimensionnés.

Un projet de construction de grande ampleur

Le projet de construction des nouveaux locaux de l’entreprise Meggitt représente à lui seul 26 millions d’euros d’investissement pour une surface de 14 500 m² contre 9 500 actuellement. Le lancement du chantier est prévu au premier semestre 2023 et le déménagement des équipes pour fin 2024, début 2025. 

Le site se veut exemplaire sur un plan environnemental en visant une baisse de 40 % de sa consommation d’énergie par rapport à son site actuel.  

Pourtant, le projet a failli ne pas voir le jour. En effet, la crise sanitaire a affecté tout le secteur aéronautique dont l’entreprise Meggitt fait partie. « La crise n’est évidemment pas sans conséquence mais on constate que la sortie de crise est plus rapide que prévue, précise Marc Guiborel, le directeur général. De toute façon, la réflexion concernant cette construction a été lancée depuis au moins une quinzaine d’années et la crise n’a pas remis pas en cause les fondamentaux de notre entreprise qui sont bons ».

Un rebond significatif de l’activité  

En réponse à cette crise, l’entreprise a cherché de nouveaux marchés et s’est développée en obtenant huit nouveaux projets à mettre en œuvre. Le dirigeant assure que « en termes de recherche et développement, on a pour ainsi dire doublé notre activité ». 

Preuve de la reprise d’activité devenue même supérieure à celle d’avant crise, plus d’une trentaine de personnes ont été recrutées et une trentaine de recrutements supplémentaires sont envisagés d’ici à la fin de l’année. 

Ces nouveaux locaux marquent donc le développement de l’activité de l’entreprise de 380 salariés. « Notre projet à dix ans est d’avoir au moins 500 salariés et de multiplier par deux notre chiffre d’affaires », ajoute Marc Guiborel.

Par Eline Vion.