Un temps pressenti pour se présenter aux élections municipales à Angers, Matthieu Orphelin avait finalement décidé de ne pas s’engager dans cette élection préférant consacrer son temps à son mandat de député.
A deux semaines du premier tour des élections municipales, le parlementaire qui indique « être interrogé chaque jour par des angevins pour savoir à quelle liste ira son suffrage » a décidé de rendre public sa décision.
« Beaucoup connaissent mes bonnes relations avec Christophe Béchu. Sur les dossiers importants, nous nous sommes retrouvés ensemble, et avec succès, pour porter la voix de notre territoire et de ses habitants. Il a progressé sur l’écologie, qui occupe dans son programme 2020 une plus largement plus importante qu’en 2014, et c’est tant mieux », explique Matthieu Orphelin
Des « très proches » dans la liste de Béchu
L’élu rappelle également que quatre personnes avec qui il est « très proche » se trouve sur la liste « Angers pour vous » de Christophe Béchu : Benjamin Kirschner, Isabelle Prime, Corinne Bouchoux et Anne-Sophie Arraitz.
« Tout le monde connaît aussi mes engagements pour l’égalité et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Il est pour moi impossible de voter pour une liste sur laquelle il y a des représentants issus de Sens Commun ou soutiens affichés de la Manif pour Tous. Il me semble inacceptable que dans la 18e plus grande ville de France, des adjoints ne célèbrent pas les mariages pour tous », poursuit-il.
Il votera pour la liste « Angers écologique et solidaire »
Matthieu Orphelin dit apprécié plusieurs idées présentes sur la liste « Aimer Angers » et reconnaît l’attachement de Silvia Camara-Tomibini aux « vrais gens ». Son vote ira cependant à la liste « Angers écologique et solidaire » emmenée par Yves Aurégan.
« Elle pousse des mesures cohérentes et innovantes, permettant d’enfin d’accélérer : baisse de la taxe foncière quand les propriétaires font des travaux de rénovation énergétique, progrès progressifs dans la gratuité des transports, 100 % local et bio dans les cantines scolaires, renforcement des moyens humains pour la sécurité, sobriété énergétique et publicitaire dans l’espace public, nouvelles actions pour l’égalité femmes-hommes et la prévention des discriminations, zéro personne dans la rue… »