Réunis ensemble dans un collectif, des personnalités politiques, de la culture, associations environnementales et organisations de solidarité appellent à un Noël « sans Amazon ».
Des entreprises, des personnalités du monde de la culture et des associations, ainsi que des élus, ont lancé une pétition afin d’appeler à fêter Noël sans commander sur Amazon. Parmi les signataires, de nombreuses personnalités politiques, comme Matthieu Orphelin, député dans la première circonscription de Maine-et-Loire.
« Cette action #NoëlSansAmazon, c’est plus qu’une simple pétition ! C’est d’abord un engagement personnel fort : les signataires s’engagent à n’acheter aucun cadeau sur Amazon pour Noël. De nombreuses alternatives plus vertueuses et accessibles à tous existent pour des fêtes heureuses. Les signataires prennent également, chacun à leur niveau, l’engagement de demander ou porter des lois fortes, qui mettent fin à la concurrence déloyale et à l’injustice fiscale dont bénéficie le géant américain aux dépens des commerces physiques et de proximité, et de dire stop au laissez-faire dont beaucoup de nos dirigeants sont aujourd’hui complices », expliquent-ils.
Les signataires dressent un sombre tableau des conséquences sociales, fiscales et environnementales du développement d’Amazon et appellent à privilégier les commerces de proximité.
« Le confinement nous obligera peut-être aussi à recourir, plus que d’habitude, à des commandes en ligne. Heureusement, il existe des solutions alternatives à Amazon, pour un e-commerce responsable, tels des dispositifs de “click & collect” connectés aux commerçants locaux, des plateformes locales d’achat en ligne. Il y a aussi des entreprises qui misent sur l’économie circulaire pour proposer en ligne des produits recyclés ou reconditionnés, à la fois moins chers et plus responsables. Sans compter les produits d’occasion, le “Do it yourself” (“Faites-le vous-même”), la réutilisation de matériaux usagés à des fins d’artisanat ou de création. De quoi trouver son bonheur parmi la profusion d’alternatives ».
De son côté, Amazon défend son bilan en France rappelant avoir créé 9 300 emplois depuis dix ans.