Matthieu Orphelin fonde un nouveau groupe politique
Politique

Matthieu Orphelin fonde un nouveau groupe politique

Député de la 1ère circonscription de Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin a officialisé ce mardi matin la création d’un nouveau groupe à l’Assemblée, nommé Écologie, démocratie et solidarité.

Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin

Élu député depuis trois ans dans la première circonscription de Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin avait quitté La République en Marche l’année dernière, invoquant notamment des avancées insuffisantes sur les « enjeux climatiques, écologiques et sociaux ». Il avait ensuite rejoint à l’Assemblée Nationale le groupe « Libertés et territoires » en septembre 2019. Celui que de nombreux observateurs voyaient briguer la mairie d’Angers vient finalement de fonder avec Paula Forteza un nouveau groupe baptisé « Écologie démocratie solidarité ».

Ce neuvième groupe politique à l’Assemblée Nationale est composé de 17 membres, tous élus en 2017 sous l’étiquette LaREM à l’exception de Delphine Batho.

La création de ce groupe politique fait perdre à LaREM sept de ses membres. Comptant 288 députés, le parti fondé par Emmanuel Macron perd ainsi la majorité absolue (289 sièges) qu’il détenait jusqu’alors.

« Répondre à l’urgence écologique, moderniser la démocratie, réduire les inégalités sociales et territoriales : nous pouvons faire plus et mieux à l’Assemblée nationale. Face à la pandémie de Covid-19 et à toutes ses conséquences, notre pays a besoin d’un engagement politique décuplé, à la hauteur de ces circonstances inédites, pour mener ces combats impérieux et ainsi espérer offrir aux générations actuelles et futures un avenir juste, durable et désirable. Après le Covid-19, plus rien ne doit être comme avant », annoncent les députés d’Écologie démocratie solidarité.

« Notre groupe est constitué comme groupe indépendant, ne se situant ni dans la majorité, ni dans l’opposition. Nous serons un groupe de propositions, d’action, de conviction et d’innovation. Un groupe qui ne se laissera pas enfermer dans les postures traditionnelles », préviennent-il.