Mars bleu : la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire se mobilise pour lutter contre le cancer colorectal
Santé

Mars bleu : la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire se mobilise pour lutter contre le cancer colorectal

Comme chaque année à l’occasion de « Mars Bleu », la Ligue contre le cancer se mobilise pour sensibiliser le grand public à la prévention et au dépistage du cancer colorectal. Avec la crise sanitaire, plusieurs rendez-vous auront lieu en ligne tout au long du mois de mars.

Président Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire

Le Pr. Jean-Pierre Benoît, président de la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire – Angers.Villactu.fr

Après une édition 2020 fortement perturbée par le premier confinement, la Ligue contre le cancer proposera cette année à l’occasion de « Mars bleu » plusieurs rendez-vous en ligne dans le cadre de ce mois dédié à la sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal.

« Parmi la multitude de cancers, il n’y en a que trois pour lesquels il existe un dépistage gratuit : le cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal », rappelle le Pr. Jean-Pierre Benoît, président de la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire.

Bien que pris en charge par l’Assurance Maladie, le test immunologique, simple et indolore, n’est effectué que par 33,5 % des personnes âgées de 50 à 74 ans. « Il faudrait atteindre 70 % de participation au dépistage », estime le Pr. Jean-Pierre Benoît. Le Maine-et-Loire fait plutôt figure de bonne élève avec un taux de participation à 42 %.

Pourtant, le cancer colorectal représente la 2e cause de décès par cancer en France. Toutefois, s’il est détecté tôt, ce cancer se guérit dans 90 % des cas.

La Ligue contre le cancer se mobilise

A l’occasion de « Mars bleu », la Ligue contre le cancer de Maine‐et‐Loire se mobilise et propose plusieurs actions. Une campagne de communication baptisée « #ParlonsFesses » vise à briser les tabous autour de ce cancer. En raison de la crise sanitaire, le Côlon Tour qui fait habituellement étape dans la chapelle du CHU d’Angers sera proposé cette année en digital, avec la possibilité de le visiter de manière virtuelle. Il invite les personnes à voyager à l’intérieur d’un côlon afin de mieux comprendre l’évolution des lésions et l’intérêt du dépistage.

Plusieurs web conférences seront organisées en Facebook live tout au long du mois de mars. Des intervenants parleront de la prévention des cancers, d’alimentation, d’activité physique comme arme contre le cancer, du dépistage et des traitements. La Ligue va également proposer des défis et quizz avec de nombreux lots à gagner.

Cette édition 2021 de « Mars bleu » se déroule dans un contexte particulier, avec une crise sanitaire qui entraîne des retards importants de diagnostic. Selon une étude de l’Institut Gustave-Roussy, les retards au diagnostic pourraient se traduire par une augmentation de la mortalité par cancer entre 2 et 5 % à 5 ans.

Plus d’informations sur « Mars bleu » sur le site internet de la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire.