Marcial Di Fonzo Bo prend les rênes du Quai
Culture

Marcial Di Fonzo Bo prend les rênes du Quai

Marcial Di Fonzo Bo prendra officiellement ses fonctions ce samedi 1er juillet à la tête du Centre dramatique national (CDN) à Angers.

Marcial Di Fonzo Bo deviendra officiellement le directeur du Quai le 1er juillet. – © Eline Vion

Après le départ de Thomas Jolly en novembre dernier et l’intérim de Sylvain Maurice à la tête du Quai durant quelques mois, c’est au tour de Marcial Di Fonzo Bo de prendre la suite de la direction du centre dramatique national.

Si la prochaine programmation a d’ores et déjà été actée par ses prédécesseurs, le comédien et metteur en scène, accompagné par Jacques Peigné, directeur délégué, compte bien laisser sa marque au Quai.

Un attachement à la France

Né en 1968 en Argentine, Marcial Di Fonzo Bo a été formé à l’Ecole du Théâtre national de Bretagne avant de participer à la création du Théâtre des Lucioles, collectif au sein duquel il a mis en scène de nombreuses pièces.

Nommé à la direction de la Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie en 2015, il a conduit un projet remarqué pour son ouverture aux esthétiques et aux formes diverses et son développement à l’international.

Désormais, ce sera aux commandes du Quai que Marcial Di Fonzo Bo poursuivra son art. Il prendra ses fonctions ce samedi 1er juillet, succédant à Sylvain Maurice qui assurait un intérim à la tête du Quai après le départ de Thomas Jolly nommé à la direction artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Un ancrage local et international

Marcial Di Fonzo Bo souhaite faire du Quai une maison d’artistes, accessible à tous et en accord avec les enjeux et questionnements de notre temps.

« Nous voulons des spectacles puissants avec des messages forts et une écriture d’aujourd’hui pour s’adresser à un large public », explique le metteur en scène.

Il entend renforcer le partenariat avec le Centre national de danse contemporaine d’Angers, afin d’affirmer le Quai comme un centre international de création contemporaine et un haut lieu de transmission des arts de la scène : « Un de nos objectifs principaux est de lier le Quai à des maisons de créations artistiques similaires en France et en Europe ».

Pour Marcial Di Fonzo Bo, il est aussi important de mettre en réseau le Quai avec les structures artistiques locales : « Nous allons renforcer nos collaborations avec le festival Premiers plans, le Chabada, les théâtres municipaux, le festival d’Anjou ou encore Angers Nantes Opéra ».

Par Eline Vion.