Annulée l’année dernière à cause de l’épidémie de Covid-19, l’opération Soleils d’hiver et son célèbre marché de Noël devrait pouvoir se tenir du 27 novembre 2021 au 2 janvier 2022.
Soleils d’hiver fait son grand retour après une année d’absence. Si le nombre de chalets sera moindre (80 au lieu de 100 habituellement) pour permettre de respecter la distanciation physique et que le port du masque sera obligatoire dans les allées, le célèbre marché de Noël devrait bel et bien ouvrir ce samedi 27 novembre. Le Père Noël fera quant à lui son arrivée à 16 heures au jardin du Mail pour lancer officiellement les festivités. « Nous allons enfin pouvoir se retrouver. Soleils d’hiver est une véritable pause hors du temps, une expérience à part entière », s’enthousiasme Mathilde Favre d’Anne, adjointe au tourisme et au rayonnement de la ville.
Lancement de Soleils d’hiver : le programme
Ce samedi 27 novembre, la chorale d’enfants « Eclats de voix » se produira à 15 h 30 au jardin du Mail. A 16 heures, le Père Noël arrivera en calèche pour recevoir les clés de la ville. Il distribuera ensuite des chocolats aux plus jeunes avant que les lutins et les musiciens de la Swing Factory proposent des animations. L’ouverture officielle du marché de Noël aura lieu à 18 heures avec le spectacle « Nymphéas ».
Un marché de Noël un peu moins dense
Près de 80 chalets seront installés place du Ralliement, rue Lenepveu, place du Pilori et au jardin du Mail du 27 novembre au 31 décembre. Ils seront cette année une vingtaine de moins qu’habituellement afin de laisser plus de place pour déambuler dans les allées. Le village de Santa Claus, normalement installé place Molière déménage au jardin du Mail en raison des travaux du tramway. Ils proposeront une offre alimentaire autour de manèges pour les enfants. La grande roue, présente ces dernières années, devrait quant à elle faire son retour en 2022.
Le centre-ville piétonnisé
Pour profiter pleinement du centre-ville et faciliter les achats de fin d’année, la ville a décidé de piétonniser une partie du centre-ville d’Angers les week-ends du 11 et 18 décembre, de 12 h à 19 h, ainsi que le vendredi 24 décembre, de 12 h à 17 h.
Où trouver le Père Noël ?
Le Père Noël sera présent place Sainte-Croix dans une toute nouvelle maison. Les plus jeunes pourront le rencontrer chaque mercredi, samedi et dimanche, de 15 h à 19 h avant Noël, ainsi que le vendredi 24 décembre, de 13 h à 17 h 30. Le Père Noël se déplacera également dans les quartiers : le 11 décembre dans le quartier de la Madeleine, le 15 au centre commercial Lorette, le 18 boulevard Saint-Michel et le 21 place Hérault.
Le retour du spectacle Lucia
Le spectacle Lucia fait son retour et transformera, du 25 au 29 décembre 2021, la façade de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers en œuvre d’art. Le thème de cette année sera « les mystères de l’Amazonie », nouvelle création inspirée par l’univers de l’artiste Alain Thomas. Rendez-vous du 25 au 29 décembre, sur le parvis de la cathédrale Saint-Maurice, à 19 h 30 et 20 h 30.
Manèges, cirque et petit train
Comme chaque année, le carrousel 1900, manège de chevaux de bois à l’ancienne, sera installé place du Ralliement du 27 novembre au 2 janvier 2022. Le manège « sapin magique » et le manège « pouss pouss enfantin », installés au jardin du Mail viendront s’ajouter au manège « La Pomme », place Lorraine.
Le cirque Fantasia s’installera place François-Mitterrand, du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022. Enfin, le petit train de Noël circulera les week-ends des 11 et 18 décembre ainsi que le jeudi 23 et vendredi 24 décembre, de 13 h à 19 h.
Les commerces ouverts trois dimanches en décembre
Les commerçants du centre-ville seront ouverts les dimanches 5, 12 et 19 décembre.