Transport

Marcé : La piste rallongée ?

Angers Loire Métropole a renouvelé la concession de l’aéroport pour huit ans au gestionnaire Kéolis, qui gère également les transports urbain de la ville. Dans son appel d’offres, l’agglomération avait émis le souhait de rallonger la piste à 2 100 mètres.

Au début du mois de novembre, Angers Loire Métropole a renouvelé la concession de l’aéroport pour huit ans au gestionnaire Kéolis.

Les conditions de ce nouvel accord sont différentes que sur le précédent contrat. Il est désormais convenu que l’agglomération accorde annuellement une somme fixe, quelles que soient les recettes de Keolis.

Cette somme sera dégressive : de 480 000 euros en 2010 à 340 000 euros en 2017. Selon, Daniel Loiseau, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’économie, l’agglomération économisera 200 000 € par an.

Aujourd’hui, l’aéroport de Marcé ne se porte pas au mieux. Les deux allers-retours avec Southampton ont été supprimés en début d’année. Actuellement, Angers Loire Aéoroport est fréquenté uniquement par des avions de tourisme et d’affaires au rythme d’environ 70 touchers par jour.

Dans son appel d’offres, l’agglomération avait émis le souhait de rallonger la piste à 2 100 mètres, contre 1650 mètres actuellement. Selon Gérard Cullerier, directeur adjoint, cela permettrait d’accueillir toute l’année des airbus A320 et des boeing 737 avec 200 passagers.

L’intérêt étant d’augmenter les recettes de Kéolis, ce qui permettrait de diminuer la participation de la collectivité. De nombreuses questions se posent cependant. Le différentiel compensera t-il le coût de l’investissement, évalué à quatre millions d’euros ? Faut-il rallonger la piste alors que le trafic de l’aéroport reste relativement faible ?