Ce lundi 10 juin, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées dans le centre-ville d’Angers contre l’extrême droite. Si le début de la manifestation, avec un rassemblement devant la préfecture de Maine-et-Loire, s’est déroulée dans le calme, un cortège qui s’est formé a voulu se rendre aux Halles Cœur de Maine, où la présence des Blancs de l’Ouest continue d’être régulièrement dénoncée par des militants de gauche.
Bloqués par les forces de l’ordre, les manifestants ont bifurqué rue Parcheminerie où se trouve le bar « Le Bazar ». Un établissement qui se présente comme « catholique », dont les « antifas » estiment qu’ils rassemblent des identitaires angevins, dont certains ex-membres de l’Alvarium, dissoute l’année dernière. Le bar a été dégradé et des tags ont été inscrits dans les rues du centre-ville.
Dans un message posté sur le réseau social X (ex-Twitter), le maire d’Angers Jean-Marc Verchère a « condamné les violences ».
Je condamne avec fermeté les violences qui ont touché jusqu’à tard hier soir #Angers provoquées dans le cadre d’une manifestation organisée par l’extrême-gauche. La démocratie, ce n’est pas la rue. Et encore moins la violence. https://t.co/UF0UB9ttnp
— Jean-Marc Verchère (@JM_Verchere) June 11, 2024