Malgré un mois de janvier arrosé, le manque d’eau reste d’actualité dans le Maine-et-Loire
Actualités

Malgré un mois de janvier arrosé, le manque d’eau reste d’actualité dans le Maine-et-Loire

Malgré les pluies des mois de décembre et janvier, qui ont été bénéfiques pour les cours d’eau et nappes phréatiques du département, le manque d’eau pourrait très rapidement redevenir d’actualité avec un mois de février très sec.

sécheresse eau

La pluie se fait attendre dans le Maine-et-Loire – Photo d’illustration

Les deux derniers mois ont fait du bien au cours d’eau et nappes phréatiques du Maine-et-Loire. « Suite aux précipitations de décembre et de début janvier, la majorité des nappes sont reparties à la hausse. Les niveaux sont en général proches des moyennes », souligne le dernier bulletin hydrologique de la Dreal.

Cependant, « cette hausse est encore insuffisante et de trop courte durée pour reconstituer des réserves satisfaisantes.  A début février, la recharge saisonnière des nappes engagée marque une pause du fait du manque de précipitations. L’état des ressources en eau souterraine reste fortement dégradé en particulier dans la moitié est du département où les niveaux actuellement enregistrés sont bas à très bas pour la majorité des nappes suivies. Afin de préserver au mieux l’état des nappes, nous recommandons d’œuvrer collectivement à la maîtrise de nos consommations d’eau. La suite de la période de recharge conditionnera les niveaux de l’année. Des pluies abondantes et longues seront encore nécessaires jusqu’au printemps afin de reconstituer durablement les réserves », poursuit la Dreal.

Selon les modèles météorologiques, aucune dégradation pouvant apporter des pluies conséquentes n’est cependant attendue dans les quinze prochains jours.