Malgré le confinement, l’Université d’Angers reste active
Société

Malgré le confinement, l’Université d’Angers reste active

Le président de l’Université d’Angers, Christian Roblédo, a tenu une conférence de presse afin de rappeler la mobilisation de l’Université d’Angers pendant cette période de confinement.

Université Angers confinement

Angers.Villactu.fr

L’Université d’Angers qui n’accueille plus d’étudiants depuis une quinzaine de jours reste mobilisée pour permettre « la continuité pédagogique » et participer à différentes actions de lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Lors d’une visioconférence de presse organisée mercredi 1er avril, Christian Roblédo, récemment réélu à la tête de l’Université d’Angers, a fait un point de situation.

Plateforme citoyenne et solidaire

« Dès le 14 mars, nous avons ouvert une plateforme pour mettre en relation les soignant(e)s et nos étudiant(e)s volontaires », a rappelé le Président de l’Université. La mobilisation des étudiants s’est manifestée par la production de 400 litres de solution hydro-alcoolique chaque jour par les étudiant(e)s en pharmacie. La distribution qui a lieu dans le Maine-et-Loire sera étendue à la Mayenne et la Sarthe dès la semaine prochaine.

« Le relais va être pris dès lundi par Cointreau et Giffard qui ont commencé à produire dans leurs usines », a annoncé Christian Roblédo.

La garde d’enfants par des étudiant(e)s a pu bénéficier à 92 familles avec 243 enfants gardés. Enfin, 892 étudiant(e)s en santé sont mobilisé(e)s au sein de la réserve sanitaire dont 447 au Samu et sur les plateformes Covid-19.

Une continuité numérique et pédagogique

« Nous sommes passés à une université à 95 % hors les murs », s’est félicité le Président de l’UA. Pas moins de 1 500 heures de cours vidéo sont vues chaque jour avec un accompagnement de 1 200 enseignant(e)s et vacataires dans la production de cours en ligne.

Des étudiants rapatriés

259 étudiant(e)s sont encore actuellement à l’étranger sur 648 au début de la crise. « Nous accompagnons le rapatriement de nos étudiant(e)s. Certains ont décidé de rester sur leur lieu d’études ou de stages », a confirmé Christian Roblédo. Quatre étudiantes sont actuellement bloquées au Pérou. L’Université d’Angers va leur verser une bourse de 800 € chacune pour qu’elles puissent prendre le prochain avion.

Les prochains examens à distance

« Je veux rassurer les étudiant(e)s. Les examens et la validation de l’année ne seront pas compromis. Nous ne rognerons pas sur les congés d’été : notre objectif est de conserver le calendrier général de la fin d’année universitaire ». Toutes les évaluations à venir auront lieu à distance selon un nouveau planning. La deuxième session sera organisée en présentiel entre le 15 juin et le 10 juillet.

« Tous les étudiants qui n’auront pas pu passer la première session voir la deuxième pourront bénéficier d’une session « 2bis » à une date ultérieure », a ajouté Christian Roblédo.

150 000 € mobilisés pour aider les étudiants

Grâce à la Contribution vie étudiante et campus (CVEC), qui sert habituellement aux projets ou aux aides sociales à destination des étudiants, 150 000 euros vont être débloqués pour faire face à cette période. Pour les étudiants qui n’auraient pas accès aux outils informatiques, l’Université, en partenariat avec La Poste va distribuer les documents nécessaires à la poursuite des études au format papier. Dès lundi, des SMS seront envoyés aux étudiants pour connaître leurs besoins. Des cartes SIM vont être achetées pour permettre aux étudiants qui auraient des limites de connexion de ne pas avoir de coûts supplémentaires.

Par ailleurs, en raison de la fermeture des restaurants universitaires, une distribution de 300 repas dans les Resto U avec le Secours populaire et en lien avec le Crous a lieu.