Malgré la morosité ambiante, cet angevin diffuse son optimisme chaque mercredi sur Internet
Actualités

Malgré la morosité ambiante, cet angevin diffuse son optimisme chaque mercredi sur Internet

Crise sanitaire et crise sociale nous accompagnent au quotidien depuis bientôt un an. Pour ne pas se laisser envahir par la morosité ambiante, le journaliste angevin Yannick Sourisseau a décidé de diffuser de bonnes ondes chaque mercredi soir sur Internet.

Yannick Sourrisseau vidéos

Yannick Sourisseau a installé un studio à son domicile – Angers.Villactu.fr

Depuis près d’un an, notre quotidien est bouleversé par une crise sanitaire d’ampleur qui entraîne avec elle son lot de contraintes, d’inquiétudes, voir de dépressions. A 68 ans, le journaliste angevin Yannick Sourisseau, a fait de l’optimisme son credo. Touché par un cancer depuis plus de trois ans, il œuvre au quotidien pour faire de son moral une « arme » contre la maladie. C’est avec ce même état d’esprit qu’il a décidé d’affronter la période que nous traversons.

« C’est pour démontrer qu’on pouvait, malgré cette situation particulièrement désagréable, rester optimiste quant à notre avenir, en termes de santé, de travail, de relations humaines, que j’ai décidé de lancer sur les réseaux sociaux, au cours du dernier trimestre 2020 : « La chronique optimiste de Yannick », une chronique vidéo d’une quinzaine de minutes qui accueille des personnes qui, comme moi, voient dans cette situation un moyen de changer le monde et nos habitudes de vie », explique-t-il.

« Cette chronique est surtout destinée à ceux qui se sentent mal, comme je pourrais tout à fait l’être, – et ils sont nombreux -, ceux qui voient la vie en noir et qui pensent que tout est fini. A ceux-là j’ai envie de leur dire qu’il est toujours possible de se remettre en question et se battre, parfois contre vents et marées, pour se sentir bien et croire dans un avenir meilleur. Je sais qu’il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour retrouver un peu d’estime de soi et avoir envie de voir la vie sous son meilleur angle, même quand la santé n’est pas au meilleur niveau. Je veux donc que mes invités et moi-même soient le petit coup de pouce dont certains ont besoin, surtout en ce moment », poursuit Yannick Sourisseau.

Cette chronique est diffusée, chaque semaine, le mercredi à 19h, enregistré dans les conditions du direct quelques jours plus tôt. Les sujets abordés avec ses invités sont variés et vont de la protection de la planète, à l’alimentation, en passant par le sport santé, ou l’entraide.

La chronique optimiste de Yannick est à retrouver sur Facebook et Youtube.