Sport-Loisirs

Majorité et opposition s’affrontent au sujet du SCO d’Angers

Afin de passer sans encombre devant la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), le SCO d’Angers, par l’intermédiaire de son président, Willy Bernard, avait demandé à la mairie une avance de 500 000 euros pour boucler son budget. En votant cette avance, la municipalité a été critiquée par une opposition qui demande plus de surveillance.

La crise n’a pas épargné les clubs de football. Confronté à une baisse de la fréquentation et à l’absence de sponsors, Willy Bernard, le président du SCO d’Angers, a dû demander une avance de 500 000 euros à la mairie afin de présenter un budget équilibré devant la DNCG.

L’avance de 500 000 euros qui a été votée par la majorité en début de semaine a vivement fait réagir l’opposition.

« Vous vous étiez engagés à mettre en place un suivi financier afin d’accompagner le club et permettre à la collectivité d’assurer une information régulière. Or il n’en a rien été et nous nous retrouvons aujourd’hui face à un déficit conséquent du club que l’on demande à la collectivité de combler », a regretté Roselyne Bienvenu.

« Cette situation récurrente est inquiétante. C’est pourquoi nous exigeons que parallèlement à l’attribution de cette somme de 500 000 euros, nous installions un comité de suivi renforcé avec des outils financiers permettant à notre collectivité d’anticiper les difficultés financières », a ajouté l’élu.

« A cause de la crise, les rentrées d’argent n’ont pas été à la hauteur : défaillances de sponsors et billetterie en deçà des espérances. Une conjoncture qui n’est pas spécifique au SCO mais une tendance nationale. On estime que les supporters qui allaient trois fois au stade par saison n’y sont allés que deux fois. D’où un manque à gagner pour la saison 2009/2010. La Ville accepte de faire une avance de 500 000 euros pour équilibrer les comptes du club. Mais cette somme sera intégralement remboursée en 2011 et 2012. Dans le foot, il suffit parfois d’un bon transfert pour faire rentrer une grosse somme d’argent. Hormis cette avance, le Sco touchera pour la saison 2010/2011 l’aide classique de 610 500 euros définie dans le cadre de la convention pluriannuelle. Quand à l’association du Sco qui gère les seize équipes amateurs, elle reçoit comme d’habitude 593000 euros », explique Michel Houdbine, l’adjoint aux sports et loisirs sur le site internet de la ville.

Du côté du SCO d’Angers, on affirme que cette avance sera remboursée dans les deux années à venir.

Source : Courrier de l’Ouest