A la suite d’un premier appel à projets en 2018, qui s’est traduit par l’installation d’un « refuge de rivière » dans la maison éclusière du Petit-Chenillé à La Jaille-Yvon, la collectivité a lancé un nouvel appel à projets concernant cette fois cinq maisons éclusières situées en bordure de l’Oudon et de la Mayenne, dans des secteurs à fort potentiel touristique : Maingué à Segré, La Chapelle-sur-Oudon, Montreuil-sur-Maine, La Roussière à Longuenée-en Anjou, Montreuil-Juigné.
Pour le Département, l’enjeu est non seulement de développer et de valoriser les voies d’eau par des services de qualité s’adressant à l’ensemble des usagers, mais aussi d’assurer la conservation et la réhabilitation du patrimoine bâti historique, et de contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés.
Cet appel à projets s’adresse à des tiers, publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales. Les projets devront proposer une offre de service sur la période minimum de mi-mai à fin septembre. Le Département cite ainsi en exemple la création d’hébergements touristiques adaptés aux usagers concernés, de services de restauration (cafés/ restaurants/ guinguettes…), d’activités sportives et/ou de loisirs…
Le dossier de candidature est en téléchargement sur www.maine-et-loire.fr, rubrique « Appels à projets ». Les candidats ont jusqu’au 19 mars prochain pour adresser leur projet.