Maison Paon : une boutique pour redécouvrir la papeterie
Commerce

Maison Paon : une boutique pour redécouvrir la papeterie

Après une première boutique à Tours, la tourangelle Floriane Coherier a ouvert début juillet à Angers Maison Paon, une papeterie pas comme les autres.

Floriane Coherier (à droite), fondatrice de Maison Paon, et Nathalie, responsable de la boutique angevine – © Angers.Villactu.fr

À l’heure où le commerce vivait une période difficile, en pleine crise sanitaire, Floriane Coherier ouvrait en juillet 2020 sa boutique dans le centre-ville de Tours. « Au départ, Maison Paon était un concept store, avec de la papeterie, de la mode, et même de l’alimentaire », se souvient la tourangelle qui a dû vivre au rythme des fermetures imposées durant cette période. « À ce moment, les gens se sont intéressés à nouveau aux commerces de proximité, avec l’envie de nous soutenir. Au lieu de nous mettre une épine dans le pied, la situation a créé un élan qui nous a porté et permis d’être connu très rapidement », raconte celle qui a notamment travaillé pour de grandes marques comme l’Oréal.

L’intérêt grandissant des clients pour la papeterie et sa passion depuis toujours pour cet univers a décidé la jeune femme à réorienter son concept en ne proposant presque uniquement que de la papeterie. La volonté de travailler avec des marques que les clients ne peuvent pas retrouver partout et la place laissée aux petits créateurs a rapidement fait le succès de Maison Paon à Tours.

Avec de nombreux clients angevins qui commandaient en ligne, Floriane Coherier avait ciblé la ville d’Angers pour ouvrir une seconde boutique. Un coup de cœur pour l’ancienne boutique occupée par Elizaé et quelques semaines de travaux plus tard, Maison Paon a ouvert ses portes le 2 juillet dernier au 5 rue Louis de Romain, dans l’hyper centre d’Angers.

L’étage pourra être privatisé – © Angers.Villactu.fr

Des grandes marques aux petits créateurs

Sur les étagères de la boutique angevine, à la décoration raffinée, des carnets, des agendas, des crayons, mais aussi des puzzles, des mugs, ou encore des coussins. Comme à Tours, Floriane propose des marques connues comme Rifle Paper Co ou All The Ways To Say, des marques qui se font rares en France, comme Fox & Fallow ou Sugar Paper, mais aussi des petits créateurs. « Nous travaillons avec de faibles quantités afin de renouveler régulièrement les produits et de s’adapter au mieux à ce que les clients attendent », indique Floriane Coherier.

D’ici quelques semaines, l’étage de la boutique accueillera des ateliers et des événements créatifs. « Il sera possible de le privatiser, aussi bien pour les particuliers que les entreprises », souligne la responsable de Maison Paon.

À la fin du mois d’août, un atelier organisé sur rendez-vous, offrira la possibilité aux amateurs de papeterie et d’arts créatifs de réaliser un carnet sur-mesure grâce aux machines disponibles au sein de la boutique angevine. « Nous guidons la personne tout au long de l’atelier. Cela permet de partir avec un carnet unique », note Floriane Coherier.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.