Maison Olympe : un nouveau centre de santé gynécologique inclusif et social ouvre à Angers
Société

Maison Olympe : un nouveau centre de santé gynécologique inclusif et social ouvre à Angers

Au 3 rue de l’Ecriture à Angers, au cœur du quartier de Monplaisir, un nouveau centre de santé gynécologique a ouvert ses portes, avec pour objectif de proposer une médecine sociale et inclusive.

Charline Barouki et Élise Houdebine, les deux fondatrices, se sont rencontrées en 2008 à travers l’association Femmes d’ici et d’ailleurs à la Roseraie. – © Angers.Villactu.fr

Maison Olympe, un centre de santé à orientation gynécologique, a récemment ouvert ses portes au cœur du quartier de Monplaisir. Porté par l’association du même nom, le centre vise à offrir des consultations de santé gynécologique et des ateliers d’estime de soi dans un environnement accueillant et chaleureux.

Le projet a émergé à l’initiative de Élise Houdebine, médecin généraliste, et de Charline Barouki, formatrice, avec l’idée de créer un lieu inclusif, accueillant tous les publics, indépendamment du genre, du niveau social ou du handicap.

« Le projet s’est réfléchi dans le cadre du plan de rénovation de Monplaisir, sur la place de la femme dans la cité et sur cette volonté de proposer une offre de soins dans un environnement où chacun se sent écouté sur des sujets aussi intimes, touchant à la vulnérabilité du corps », explique Élise Houdebine.

Un centre de gynécologie accessible

Maison Olympe propose des consultations de santé gynécologique couvrant divers aspects tels que le suivi gynécologique de la puberté à la ménopause, la contraception, la grossesse, le post-partum, l’IVG et la santé sexuelle. Les services comprennent également des échographies de datation de grossesse, des séances d’accompagnement et de préparation à la naissance, des séances de rééducation du post-partum, ainsi que des consultations d’accompagnement psychologique.

« Maison Olympe accueille toute personne ayant besoin de soins gynécologiques, mineure ou majeure, venant de Monplaisir ou d’ailleurs. On souhaite réellement répondre à un besoin du territoire où l’accès à la santé est parfois difficile », ajoute Élise Houdebine.

L’équipe pluriprofessionnelle de Maison Olympe comprend des médecins, des sage-femmes, des infirmières, ainsi qu’une équipe sociale et de coordination. Les consultations sont au tarif conventionné secteur 1 de la sécurité sociale, avec la possibilité de tiers payant.

« Nous ne refuserons jamais personne qui viendra pousser la porte du centre », indique la médecin généraliste.

Maison Olympe accueille du lundi au samedi toute personne ayant besoin de soins gynécologiques. – © Angers.Villactu.fr

Booster l’estime de soi

Le centre de soins gynécologiques abrite également des ateliers d’estime de soi, visant à aider les participants à valoriser leurs compétences et à les accompagner dans un cheminement personnel.

« Nous proposons des ateliers aux thèmes variés, avec de la danse, des groupes de paroles, du sport et de l’apprentissage. En novembre prochain, nous allons mettre en place ‘Active ton français’, un programme découpé en une heure de cours de français et une heure de sport, décrit Charline Barouki. On veut que ces ateliers soient une bouffée d’oxygène dans leur quotidien ».

La Maison Olympe, située au 3 rue de l’Écriture, prévoit un déménagement au manoir du Grand Nozay d’ici la fin 2024.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, et le samedi de 8 h à 12 h. La prise de rendez-vous est possible sur Doctolib, ou par téléphone au 02 41 09 35 65.

Par Eline Vion.