Actualités

Maine-et-Loire : Vigilance orange pour de fortes pluies

Le centre Météo France d’Angers-Beaucouzé a placé ce samedi le Maine-et-Loire ainsi que six autres départements en vigilance orange pour des fortes pluies attendues dans les heures à venir.

Bulletin Météo-France :

Qualification du phénomène :
Fortes pluies, pouvant donner, sur des sols déjà saturés, des cumuls d’un niveau mensuel en à peine une demi-journée.

Faits nouveaux :
Sans objet.

Situation actuelle :
Une perturbation pluvio-orageuse s’éloigne ce samedi à l’Est (10 à 15 litres/m2 ont été relevés aujourd’hui) tandis qu’une petite dépression (1009HPa) approche de la Bretagne avec associée une nouvelle perturbation pluvieuse pour le moment entre Portugal et Açores.

Evolution prévue :
La situation atlantique va s’emballer avec le creusement de la dépression qui est attendue 993HPa sur l’estuaire-Loire ce dimanche matin puis 992Hpa sur la région Centre à midi. L’onde pluvieuse va elle-aussi se développer en deuxième partie de nuit prochaine. Les pluies de plus en plus fortes aborderont la façade atlantique en milieu de nuit glissant rapidement du sud-Bretagne aux Pays-de-La-Loire puis au lever du jour vers la région Centre. Sur le val de Loire les précipitations seront intenses pendant quelques heures avec déjà en fin de nuit des cumuls importants. Tandis qu’un régime d’alternance (traine) entre éclaircies et averses gagnera la façade atlantique dès le milieu de matinée, l’onde pluvieuse glissera vers le Perche puis le sud de l’Ile-de-France en commençant à perdre de l’intensité.
Pendant ce court épisode pluvieux des lames d’eau de 40 à 60 litres/m2 sont attendues sur les départements placés en Vigilance Orange (entre 20 et 40 l/m2 sur les départements limitrophes). Ces niveaux représentent souvent, en moins de 12 heures, plus d’un demi-mois de pluies. Depuis le début Octobre les ondes pluvieuses se succèdent et les sols commencent à saturer, des accumulations voire des débordements pourraient donc apparaître localement.
En parallèle au passage de la dépression et en particulier au sud de la Loire les rafales de vent pourront atteindre temporairement 80 à 90km/h.
Coté mer, dépression et vents forts toucheront la côte à la marée basse donc a priori sans impact particulier pour le littoral.