Maine-et-Loire : un 31 octobre sous haute surveillance
Actualités

Maine-et-Loire : un 31 octobre sous haute surveillance

La préfecture de Maine-et-Loire adopte des mesures de sécurité pour la soirée d’Halloween afin d’éviter tout débordement dans le département.

Halloween - Toussaint - 31 octobre - enfants

La préfecture de Maine-et-Loire met en place une série de mesures de sécurité pour la soirée d’Halloween. – © Adobe Stock

A l’occasion de la nuit d’Halloween ce 31 octobre, la préfecture de Maine-et-Loire a annoncé une série de mesures visant au bon déroulement de l’événement.

« Afin de prévenir les incidents et troubles à l’ordre public qui pourraient survenir durant la nuit du 31 octobre et dans un contexte de niveau élevé de menace terroriste, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a pris des arrêtés visant, d’une part, à limiter la vente au détail, l’achat, l’enlèvement et le transport de carburant ou autre combustible en récipients (jerricans, cubitainers, bouteilles et autres contenants…) sans motif légitime, ainsi que la cession et la vente d’articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 ainsi que celles des artifices de divertissement des catégories F2, F3 et F4 », indique la préfecture.

« Garantir la sécurité de tous »

La préfecture invite les habitants à « célébrer Halloween dans un esprit festif et le respect de tous, en adoptant une attitude responsable dans l’espace public, pour que ces moments conviviaux partagés se déroulent sans heurts et sans drames ».

En ce qui concerne la récolte des bonbons dans les rues, le préfet appelle à la vigilance des parents : « Les enfants doivent absolument être visibles par les autres usagers de la route, sur les trottoirs, être accompagnés d’au moins un adulte et rester groupés. Ils sont par ailleurs invités à ne pas entrer dans les maisons ».