À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, plusieurs manifestations sont annoncées dans le département.
Une intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires, Unef, MNL), appelle à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, à descendre dans les rues.
« En France, les travailleurs sont sous la menace d’un nouveau plan d’austérité. Pour multiplier les cadeaux aux entreprises, ce qui aggrave les inégalités sociales, le gouvernement annonce faire des milliards d’économies sur les politiques sociales et les services publics, la transition écologique ou en faisant les poches des chômeurs et chômeuses, de celles et ceux qui sont malades, ou encore en s’attaquant une nouvelle fois au Code du travail. Loin de “désmicardiser” le pays, il poursuit sa politique au service des plus riches en distribuant de l’argent public aux entreprises privées, notamment les plus grosses, sous forme d’exonérations de cotisations sociales : plus les salaires sont bas, plus les aides publiques sont conséquentes, ce qui encourage les directions d’entreprises à maintenir des millions de salariés avec des fiches de paie proches du SMIC », écrit-elle dans un communiqué.
Les syndicats réclament notamment une hausse des salaires, des pensions et des minima sociaux, tout en s’opposant « aux politiques d’austérité en France comme en Europe ».
Dans le Maine-et-Loire, trois manifestations, toutes à 10 h 30, sont prévues : place Imbach à Angers ; place Travot à Cholet ; place Bilange à Saumur ; place du Port à Segré.