Maine-et-Loire : Plusieurs manifestations « pour que les urgences sociales soient entendues »
Actualités

Maine-et-Loire : Plusieurs manifestations « pour que les urgences sociales soient entendues »

Les organisations syndicales du Maine et Loire appellent à la grève et à la manifestation le mardi 1er octobre pour les salaires et les pensions, les services publics et l’abrogation de la réforme des retraites.

Manif retraites tête de cortège

Plusieurs organisations syndicales se mobiliseront le 1er octobre prochain. – © Archives – Angers.Villactu.fr

Alors que le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier vient d’être formé, les syndicats appellent dans un communiqué à se mobiliser et à faire grève afin que « les urgences sociales, exprimées dans les mobilisations comme dans les urnes, soient entendues ».

L’appel est fixé au mardi 1er octobre, date à laquelle les discussions sur le budget de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale débuteront.

L’intersyndicale composée de la CGT, FSU, Solidaires, l’Unef et l’Union étudiante organise quatre manifestations dans le Maine-et-Loire. Elles se dérouleront à 10 h place Bilange à Saumur, et place du Port à Segré, à 10 h 30 place Travot à Cholet, et à 14 h place du Ralliement à Angers.

Salaires, services publics, retraites…

Parmi les revendications principales se trouve toujours la réforme des retraites, que les syndicats espèrent voir abrogée : « Nous avons été des millions à nous mobiliser pendant plus de 6 mois contre la retraite à 64 ans. Emmanuel Macron a décidé de passer en force mais a été sanctionné par une lourde défaite aux élections législatives ».

Dans un même temps, ils souhaitent également que les salaires, pensions, bourses et minimas sociaux « ne régressent plus face à l’inflation ». Ils exigent donc « l’augmentation des pensions et des salaires, un Smic à 2 000 euros et l’indexation des salaires sur l’inflation ».

En ce qui concerne les services publics, l’intersyndicale demande davantage de « moyens financiers et humains pour l’hôpital, les soins, l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche, et l’environnement ».  Du côté des licenciements dans l’industrie, elle souhaite leur « arrêt immédiat », ainsi qu’une « relocalisation et transformation environnementale du secteur ».

Pour les jeunes et les étudiants, les syndicats attendent du gouvernement « qu’il mette la jeunesse en protection sociale, qu’il réforme le système des bourses et une abolition de la sélection à l’entrée de l’université ».

« C’est le moment de gagner qu’enfin les plus riches et les multinationales soient taxés pour financer nos services publics, la justice sociale et environnementale. C’est le moment de gagner l’abrogation de la réforme des retraites ! C’est maintenant qu’il faut peser et gagner. Ce ne sera possible que par un rapport de force clair et massif. Toutes et tous en grève le 1er octobre », conclu l’intersyndicale.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.