Maine-et-Loire : nouvel appel à manifester contre l’extrême droite samedi 15 juin
Actualités

Maine-et-Loire : nouvel appel à manifester contre l’extrême droite samedi 15 juin

À la suite des résultats des élections européennes et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, plusieurs syndicats du Maine-et-Loire organisent des rassemblements « contre l’extrême droite et ses idées », samedi 15 juin 2024, dans tout le département.

500 personne s’étaient déjà réunies lundi 10 juin contre l’extrême droite. – © Angers.Villactu.fr

Le 9 juin dernier, le Rassemblement national est sorti en tête des suffrages des élections européennes. Un résultat qui n’est pas au goût des syndicats du Maine-et-Loire, qui avaient déjà lancé un appel à la mobilisation lundi 10 juin.

Dans un communiqué, la CGT, la CFDT, le FSU, l’UNSA et Solidaires, implorent un « sursaut démocratique et social », à défaut duquel, « l’extrême droite arrivera au pouvoir ».

« Les organisations syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays. Un politique qui tourne le dos au social et la banalisation des thèses racistes, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite prospère. En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, et d’organiser des élections législatives en trois semaines, après les premiers départs en vacances et à la veille des Jeux Olympiques, le président de la République prend une lourde responsabilité », indiquent-ils.

À l’aube des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, les syndicats appellent à manifester « sans violence », samedi 15 juin 2024, à 11 h, devant la mairie de Cholet, place du Port à Saumur et place du Ralliement à Angers.

Un appel à la « cohérence »

En raison de la dissolution de l’Assemblée nationale les syndicats demandent « l’interruption des réformes en cours suite à la dissolution de l’Assemblée nationale », en particulier celle de l’assurance chômage et des retraites.

Ils réclament par la même occasion « une augmentation des salaires et des pensions, la défense et l’accès universel aux services publics, la restauration de la démocratie sociale à tous les niveaux, une mise en place de mesures de justice fiscale, l’instauration de l’égalité salariale et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la régularisation des travailleurs étrangers sur la base d’un certificat de travail, la relocalisation et transformation de l’industrie pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux, ainsi que la création de nouveaux droits pour anticiper les transformations environnementales et sécuriser l’emploi ».