Depuis le 11 mars, des mesures de confinement total sont en vigueur dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et résidences autonomie. Durant le week-end dernier, les services départementaux ont procédé à un inventaire des tablettes numériques disponibles et non utilisées. En trois jours, une centaine d’iPad ont ainsi été délivrés dans tout l’Anjou. Dès ce weekend, via Skype, les résidents qui le souhaiteront pourront converser en toute autonomie avec leurs proches, dans leur chambre ou les espaces de vie.
« Cette initiative unique en France a été largement plébiscitée et nous avons pu répondre à toutes les demandes, se félicite le président du Département, Christian Gillet. En cette période de crise sanitaire inédite, il nous appartient de continuer à faire Nation et, pour cela, d’adapter les moyens techniques pour préserver les liens sociaux. Notre Département, en tant que garant des solidarités, entend tout mettre en œuvre au profit des personnes fragiles pour faire face à cette crise ».
La collectivité a décidé de déployer ce même dispositif au profit des enfants placés au sein de son Centre départemental enfance famille, afin d’assurer le lien avec les parents, mais aussi la continuité pédagogique.