Dans un communiqué publié ce lundi 17 avril, Pierre Ory, préfet du Maine-et-Loire, appelle « chaque consommateur d’eau à la vigilance ».
Malgré les récentes intempéries, la situation hydrologique du Maine-et-Loire demeure en dessous de la moyenne saisonnière. Afin d’anticiper les risques de pénurie à l’approche de l’été, Pierre Ory, le préfet du Maine-et-Loire, vient de prendre un premier arrêté de restrictions des usages de l’eau.
« Chaque usager est appelé à faire preuve de responsabilité en termes de consommation d’eau. Tous les petits et grands gestes de sobriété effectués dès à présent sont utiles pour préserver cette ressource partagée. Le plan national « eau » annoncé par le Président de la République le 30 mars dernier, mais également le schéma départemental de gestion de la ressource en eau signé par les acteurs départementaux le 29 mars et la révision à venir de l’arrêté cadre sécheresse départemental, sont des outils qui seront entièrement mobilisés pour répondre à la gestion de crise sécheresse et améliorent structurellement la gestion quantitative de l’eau », a-t-il déclaré.
Même si l’arrêté ne comporte aucune restriction obligatoire, la préfecture conseille aux habitants du département de « préférer une douche à un bain, d’installer des mousseurs sur les robinets, de récupérer les eaux de pluie pour arroser le jardin, de pailler les arbres et les potagers, d’utiliser des techniques économes d’irrigation, ainsi que d’implanter des cultures moins consommatrices d’eau et plus résilientes aux pics de chaleur ».
Par Eline Vion.