La Chambre Interdépartementale des Notaires de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe, a publié l’évolution de la surface achetable sur dix ans dans le département.
Le pouvoir d’achat immobilier a été fortement baissé ces dernières années, notamment à Angers où les prix ont fortement augmenté depuis la crise du Covid. La Chambre Interdépartementale des Notaires de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe, a étudié l’évolution de la surface achetable sur dix ans dans le Maine-et-Loire.
En se basant sur un remboursement mensuel correspondant au tiers du salaire départemental moyen (1 610 € net) sur une durée de 20 ans, la surface achetable, pour les appartements anciens, est passée de 52 m² en 2013 à 31 m² en 2023, soit une baisse de 40,4 %.
En ce qui concerne les maisons anciennes, la baisse est de 27,4 %, passant ainsi de 62 m² en 2013 à 45 m² en 2023.
« De 2013 à 2020, l’évolution du marché était assez classique. À partir du Covid, il y a eu une forte hausse des prix et donc une baisse sur de la surface achetable », explique Guislaine Bellion-Louboutin, notaire à Trélazé.
Un marché de l’immobilier désormais grippé, notamment depuis la hausse des taux de l’immobilier. « Le marché a ralenti au point que les acheteurs négocient beaucoup plus les prix. Le nombre de transactions est plus faible, les gens attendent de voir si les taux vont baisser », ajoute Guislaine Bellion-Louboutin.
Par Sylvain Réault.