La qualité de l’air s’est fortement dégradée en Maine-et-Loire ce mardi 18 février, poussant Air Pays de la Loire à placer une partie du département en alerte rouge.

La qualité de l’air est mauvaise sur la région ce mardi 18 février. – © Adobe Stock
Selon Air Pays de la Loire, la qualité de l’air en Maine-et-Loire connaît une forte dégradation ce mardi 18 février, conduisant l’organisme à mettre en place une alerte rouge dans une partie du département. En cause : « l’accumulation des particules fines PM2.5, dont la dispersion est limitée par le froid et l’absence de vent. »
Les PM2.5, particules en suspension dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres, sont particulièrement nocives à cause de leur petite taille « qui leur permet de pénétrer dans les poumons, augmentant les risques de maladies respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques, ainsi que de cancers du poumon. Leur impact sanitaire est particulièrement préoccupant pour les personnes vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées et les individus souffrant de pathologies chroniques ». Ces particules proviennent de plusieurs sources, notamment le chauffage domestique, le trafic routier et l’industrie.
L’alerte devrait être levée dès demain sur l’ensemble de la région.
Aujourd’hui, l’indice de qualité de l’air sera majoritairement dégradé à mauvais au centre de la région, dû à l’accumulation de particules fines. La situation devrait s’améliorer demain sur l’ensemble de la région. #paysdelaloire #pollution #Sante pic.twitter.com/lHrPWqJGqg
— Air Pays de la Loire (@airpl_org) February 18, 2025
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.