Le département de Maine-et-Loire et l’ARS des Pays de la Loire lancent un plan pour renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap avec 240 nouvelles places d’accueil créées d’ici 2028.
![](https://a2x2y5u6.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2025/02/departement-maine-et-loire-aide-handicap.jpg)
Les annonces ont été faites dans les locaux de l’association Handicap’Anjou. – © Angers.Villactu.fr
Le département de Maine-et-Loire, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, engage un plan pour renforcer les solutions d’accompagnement destinées aux personnes en situation de handicap. D’ici 2028, 240 nouvelles places seront créées, avec une enveloppe annuelle de 6 millions d’euros mobilisée pour leur fonctionnement.
Un projet inscrit dans le schéma départemental de l’autonomie
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du schéma départemental de l’autonomie adopté par les élus et qui s’étend jusqu’en 2028.
« L’année 2025 est placée sous le signe de » l’autonomie, du mieux vivre son handicap et du bien vieillir « , une priorité du mandat départemental. C’est pourquoi l’appel à candidature lancé en 2023, qui prévoyait initialement la création de 120 places, a pu être doublé en raison de la qualité des propositions soumises par les organismes gestionnaires du territoire », explique Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire.
Le dispositif prévoit notamment un accompagnement renforcé pour les personnes en situation de handicap vieillissantes, une amélioration des dispositifs d’accueil pour les jeunes adultes en transition vers les structures pour adultes et un soutien renforcé envers les personnes porteuses de troubles du spectre autistique. Le maintien à domicile est également prévu, avec une volonté de renforcer les services qui permettent aux bénéficiaires de continuer à vivre chez eux dans de bonnes conditions.
Un déploiement progressif jusqu’en 2028
Les 240 places créées ne seront pas exclusivement dédiées à l’hébergement permanent. Seules 37 places relèveront de cette catégorie, tandis que les autres seront consacrées à d’autres solutions, comme le service à domicile, l’hébergement temporaire, les séjours de répit et des dispositifs innovants.
En 2024, 39 places ont été ouvertes, notamment dans le cadre du service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) à l’Établissement public médico-social (EPMS) de l’Anjou, d’un dispositif pour jeunes adultes porté par l’association Handicap Anjou, et de logements accompagnés proposés par La Chevalerie.
« En 2025, il est prévu l’ouverture de 71 nouvelles places, en grande partie en service à domicile. Parmi elles, plusieurs seront dédiées aux séjours de répit et à la mise en place d’une équipe spécialisée en handicap et gérontologie qui interviendra auprès des personnes âgées en situation de handicap, tout en assurant un soutien aux professionnels qui les accompagnent », précise Marie-Pierre Martin, co-présidente de la commission autonomie.
Parallèlement, 55 places existantes seront transformées afin de mieux s’adapter aux évolutions des besoins, notamment en prenant en compte le vieillissement des personnes accompagnées.
Un financement partagé entre le département et l’ARS
Ce projet repose sur un cofinancement entre le département de Maine-et-Loire et l’ARS des Pays de la Loire. L’ARS mobilise 3,3 millions d’euros sur deux ans pour soutenir ces nouvelles créations de places et renforcer les dispositifs existants.
Une partie de ces fonds est consacrée à l’enfance, notamment pour pérenniser l’offre ambulatoire et améliorer la prise en charge des troubles du neurodéveloppement dans les établissements scolaires.
Dans le secteur adulte, l’ARS finance la création de 35 nouvelles places en SAMSAH et de 10 places en foyer d’accueil médicalisé (FAM). En parallèle, des initiatives sont mises en place pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes porteuses de troubles du spectre autistique, en créant des places spécifiques pour leur accompagnement vers un travail en milieu ordinaire.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.