Maine-et-Loire : 13,9 % des ménages en situation de précarité énergétique
Société

Maine-et-Loire : 13,9 % des ménages en situation de précarité énergétique

Selon l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 49), 13,9 % des ménages du Maine-et-Loire sont en situation de précarité énergétique.

Chèque énergie

Fotolia

Ce mercredi 10 novembre se tient la première journée nationale contre la précarité énergétique. A cette occasion, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 49) indique que 13,9 % des ménages sont concernés en Maine-et-Loire par cette précarité énergétique.

Ce taux s’inscrit dans la tendance nationale (14 %) mais est légèrement supérieur aux Pays de la Loire (13,6 %). Ainsi, 49 600 ménages rencontrent des difficultés pour se chauffer correctement, en consacrant plus de 8 % de leurs revenus aux dépenses énergétiques (chauffage, électricité, eau).

« Si au sein du département les disparités locales sont très marquées, elles s’expliquent essentiellement par des niveaux de revenu hétérogènes et l’ancienneté des logements. Ainsi, les intercommunalités d’Anjou Bleu Communauté, Saumur Val de Loire et Baugeois Vallées, dont les taux de précarité énergétique dépassent les 18 %, présentent un parc de logements anciens et les revenus les plus faibles du département », explique l’ADIL 49.

58 000 ménages concernés par le chèque énergie

Suite à la suppression des tarifs sociaux de l’énergie, l’Etat a mis en place en 2018 le dispositif du chèque énergie, qui vise à payer une partie des factures d’énergie des ménages les plus précaires. En 2021, ce sont 58 000 ménages (16 %) qui ont pu bénéficier de ce chèque en Maine-et-Loire, soit 64 % de bénéficiaires de plus qu’à son lancement, notamment grâce à l’ouverture à de nouveaux ayants-droits.